Cisjordanie -

Marwan Barghouthi va être nommé à la direction du Fatah

Marwan Barghouthi, l’homme fort du Fatah actuellement en prison, sera candidat à un poste au Comité Central du Fatah lors du 6ème Congrès du mouvement, prévu début août, a révélé Issa Qaraqe, ministre palestinien des affaires des prisonniers, le 25 juillet.

« Par égard pour nos leaders emprisonnés par Israël ainsi que pour leurs partisans, le Fatah soutiendra la nomination de Marwan Barghouthi au comité central, » a déclaré Qaraqe. Barghouthi sera officiellement nommé pendant la réunion de la conférence, qui doit débuter le 4 août à Bethléem.

Dans sa déclaration, Qaraqe a dit qu’il espérait que les prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes auraient la priorité pendant la 6ème conférence du Fatah, à la fois en terme de résolution urgente de leur cas que de leur position en tant qu’hommes politiques éminents. Il a souligné que Marwan Barghouthi et d’autres prisonniers affiliés au Fatah mettaient tous leurs espoirs dans la 6ème conférence, comme forum pour discuter des projets et de la politique du parti pour les années à venir.

Israël a arrêté Barghouthi en 2002 pour des liens supposés avec la branche armée du Fatah, les Brigades Al-Aqsa. Personnalité populaire parmi les mouvements de la base, Barghouthi est souvent mentionné comme possible candidat à la présidence palestinienne.

L’annonce du 25 juillet arrive à un moment sensible pour le Fatah. Alors que le mouvement prépare sa première conférence générale depuis plus d’une décennie, le Fatah lutte aussi pour surmonter une controverse qui a débuté il y a deux semaines, lorsque un leader dissident (Qaddoumi) a accusé Mahmoud Abbas de complot pour l’assassinat de son prédécesseur, Yasser Arafat.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM