Envoyer cet article
Palestine - 3 avril 2012
Par Maan News
Le leader Fatah emprisonné Marwan Barghouti a été placé en isolement dans une prison israélienne après qu'il ait envoyé une déclaration (1) appelant à la résistance civile la semaine dernière.
Marwan Barghouti escorté par des gardiens de prison israéliens lors d'une délibération de la Cour d'instance de Jérusalem, le 25 janvier 2012 (Reuters/Ammar Awad)
Silwan Weizman, porte-parole de l'administration carcérale, a dit lundi que pour le punir d'avoir diffusé cette déclaration, Barghouti "a été placé en isolement pendant une semaine et interdit de visites et d'accès à la cantine de la prison pendant un mois."
Son avocat, Elias Sabbagh, a dit que contrairement aux allégations israéliennes, le leader populaire appelait à une résistance non violente plutôt qu'armée, "ce sur quoi tous les Palestiniens sont d'accord."
L'épouse du prisonnier, Fadwa, a dit qu'elle devait rendre visite à son mari dans deux jours.
Lundi dernier, Barghouti a déclaré que "le lancement d'une résistance populaire à grande échelle, à ce stade, sert la cause de notre peuple." Il a également dit que la perspective de mettre fin à l'occupation israélienne et d'édifier un Etat par les négociations était une illusion."
Fadwa, l'épouse du prisonnier, a dit qu'elle devait le voir dans deux jours.
Marwan Barghouti, condamné à la prison à vie en 2004 après avoir été inculpé de plusieurs attaques meurtrières contre des Israéliens, est considéré par de nombreux Palestiniens comme un dirigeant possible à l'avenir, et il fut un des leaders de l'Intifada qu'ils ont lancée en 2000.
Depuis sa prison, les opinions de Barghouti continuent de résonner dans l'opinion publique palestinienne. Le membre dirigeant du Fatah de 52 ans jouit d'un soutien au-delà de son mouvement et dans l'ensemble des factions palestiniennes.
Des observateurs ont émis l'hypothèse qu'Israël pourrait, à un moment donné, libérer Barghouti pour renforcer l'influence du mouvement Fatah plus laïque sur la scène politique palestinienne et enrayer la popularité du Hamas islamique, qui gouverne la Bande de Gaza.
Reuters a contribué à cet article.
(1) Marwan Barghouti : "Coupez tous les liens avec Israël", Info-Palestine.net, 27 mars 2012.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Prisonniers
Maan News
3 avril 2012