Envoyer cet article
Israël - 6 mars 2009
Par AFP
Israël a fermé vendredi son ambassade en Mauritanie à la demande des autorités de ce pays qui avait suspendu en janvier ses relations diplomatiques avec l'Etat hébreu à la suite de la guerre à Gaza, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.
"A la suite de la décision du gouvernement mauritanien du 16 janvier de suspendre les relations avec Israël et à la demande de la Mauritanie, Israël a fermé aujourd'hui son ambassade à Nouakchott", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le drapeau a été baissé, les caméras de protection ont été démontées et les barrages menant à la représentation diplomatique levées, a constaté à Nouakchott un correspondant de l'AFP.
Le personnel de l'ambassade de l'Etat hébreu, dont l'ambassadeur, devait quitter la Mauritanie vendredi ou samedi, selon une source diplomatique occidentale. L'ambassade israélienne a refusé de s'exprimer.
A la mi-journée, la junte au pouvoir depuis le coup d'Etat du 6 août en Mauritanie n'avait pas réagi.
La Mauritanie, en même temps que le Qatar, deux pays musulmans, avaient décidé à la mi-janvier de suspendre leurs relations avec Israël pour protester contre l'offensive à Gaza.
La Mauritanie entretenait des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu et le Qatar abritait un bureau commercial israélien.
L'Egypte et la Jordanie, signataires d'un traité de paix avec Israël, accueillent des ambassades de l'Etat hébreu.
Israël a lancé le 27 décembre une offensive massive contre le mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza pour mettre un terme aux tirs de roquettes palestiniennes contre le sud de son territoire. Cette guerre, qui s'est achevée le 18 janvier, a fait 1.330 morts palestiniens.
Début janvier, de violentes échauffourées avaient opposé à Nouakchott des policiers à des manifestants réclamant la rupture des relations avec Israël.
Le 9 janvier, après une marche ayant réuni plusieurs milliers de personnes, des manifestants ont à plusieurs reprises tenté de se rendre à l'ambassade d'Israël mais ont échoué, les forces de l'ordre ayant bloqué les routes menant à la représentation diplomatique.
Les policiers avaient fait usage de grenades lacrymogènes et de matraques pour disperser la foule. Les manifestants ont jeté des pierres dans leur direction.
Source : http://www.google.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
AFP
6 mars 2009