Grande Bretagne -

Motion en soutien au Boycott d'Israel du Syndicat anglais Unison

Motion : AgendaID 054 - Sanctions contre Israel

Texte de la motion pour le Boycott, le retrait d'investissements et des sanctions qui sera présentée lors de la Conférence d'UNISON, du 19 au 22 juin prochain à Brighton, Grande-Bretagne

Motion en soutien au Boycott d'Israel du Syndicat anglais Unison

La conférence note qu'en 2006, Israël a envahi le Liban et Gaza, il a retenu les recettes fiscales destinées à l'Autorité Palestinienne et a refusé de dialoguer avec l'autorité élue suite aux élections démocratiques de janvier 2006, il a refermé les frontières de Gaza, agrandi les colonies illégales en Cisjordanie , et continué la construction du Mur d'Apartheid illégal.

La politique israélienne représente un défi calculé du droit international et des Nations Unies (l'ONU), avec la connivence des Etats-Unis (US), du Royaume-Uni (R-U) et de l'Union Européenne (UE) qui ont coupé l'aide à l'Autorité Palestinienne.

La conférence désavoue la position constante du gouvernement de Blair en soutien au gouvernement israélien dans tous les événements honteux de 2006, rejoignant même les Etats-Unis en n'appelant pas à un cessez-le-feu alors que le monde condamnait l'invasion israélienne du Liban.

UNISON croit que la réponse appropriée est de soutenir les mouvements internationaux grandissants pour une campagne basée sur les syndicats de boycott et de sanctions contre les institutions israéliennes, en conformité avec l'appel de plus de 170 organisations de la société civile palestinienne dont la Fédération Générale des Syndicats de Palestine et différentes organisations et associations."

UNISON fait bon accueil aux initiatives qui ont eu lieu en 2006 vers la mise en application d'une campagne de boycott, de retrait d'investissements et de sanctions (BDS) dont celle du Syndicat comprenant ceux du Services, Industrial, Professional and Technical Union (SIPTU) en Irlande, celle du Syndicat Canadien des Employés des Services Publics (CUPE) de la région de l'Ontario, du Congrès des Syndicats Sud-Africains (COSATU), et de la lettre ouverte des artistes soutenant un boycott culturel.

UNISON décide de participer entièrement à cette campagne internationale grandissante en :

1) favorisant la discussion sur ces questions au niveau de la section et au niveau régional par des publications des syndicats, et en impliquant les adhérents en coordination avec les comités internationaux régionaux;

2) continuant une coopération avec Palestine Solidarity Campaign au niveau national, régional et local;

3) étudiant comment les membres d'UNISON peuvent être impliqués dans les échanges avec Israël ou avec d'importantes entreprises actives dans cet échange;

4) mettant en évidence les possibilités d'un boycott de ces produits par les consommateurs auprès des membres;

5) examinant si les fonds de pension sont des investissements en Israël ou dans des entreprises clés travaillant avec Israël et en cherchant à retirer les investissements de ces fonds de pension;

6) soutenant les membres qui peuvent agir au nom du syndicat en conformité avec la politique de la conférence;

7) organisant des conférences régionales lorsque c'est possible en coopération avec d'autres groupes du Congrès du syndicat et avec PSC, pour discuter la campagne de BDS;

8) revoyant tous les trimestres les progrès au Conseil Exécutif National.

La conférence reconnaît que la Fédération syndicale israélienne, la Histadrut, sera opposée à la politique de BDS. La conférence note que la Histadrut n'a exprimé en 2006 aucune opposition aux invasions du Liban ou de Gaza, ni au Mur d'Apartheid, en dépit de ses considérables propres conflits économiques avec le gouvernement israélien.

La conférence considère que des relations appropriées avec la Histadrut sont basées sur une explication de la politique des notre syndicat et l'encouragement de la Histadrut à condamner les violations flagrantes du droit international par le gouvernement israélien.

La conférence réaffirme le droit et le désir d'UNISON d'agir en solidarité avec les Palestiniens.

Source : http://cms.unison.co.uk/

Traduction : MG pour ISM