Envoyer cet article
Palestine - 17 juin 2013
Par UFree
Le Réseau UFree est un réseau européen indépendant de soutien aux droits de l'homme, créé pour défendre les droits des prisonniers et détenus politiques palestiniens. Article publié le 14 juin 2013.
Le gouvernement israélien a récemment proposé un nouveau projet de "loi contre le terrorisme", qui va légaliser les violations des droits de l'homme, en particulier la détention des Palestiniens. Il vise également les ONG en Palestine occupée en 48 et en Cisjordanie occupée.
La plupart des articles de la loi démontrent qu'Israël est en train de légaliser son apartheid au vu et au su du monde entier. La liberté de circulation des "suspects" sera limitée, en plus de la légalisation de la détention administrative. La police et l'armée israéliennes auront des pouvoirs accrus pour humilier et tyranniser les Palestiniens, de façon quotidienne.
"Selon le projet de loi, un suspect pourra être détenu jusqu'à 96 heures avant d'être traduit devant un juge et la période de détention des 'terroristes présumés' pourra aller jusqu'à 30 jours, sans accusation. Les audiences pourront également se tenir en l'absence du suspect, qui ne pourra pas avoir accès à un avocat pendant des périodes prolongées."
Plus important, la nouvelle loi légalise la détention administrative illégale du peuple palestinien.
"La loi étend la portée de la loi autorisant la détention administrative (incarcération sans procès), permettant au ministre de la Défense d'imposer également "des ordonnances de contrôle" interdisant au suspect de quitter un endroit ou une région, des interdictions de sortie du pays et d'accès à certains lieux pour une période pouvant aller à un an. Elle donne également à la police et à l'armée des pouvoirs étendus pour fouiller les personnes et les locaux ou mener 'tout acte raisonnable' pour la mise en application de ces limitations", selon le projet de loi publié dans une note par le ministère israélien de la Justice.
Selon la loi, les détenus inculpés de soi-disant "terrorisme" purgeront des peines minimales de prison de 40 ans, au lieu de 30. La condamnation n'aura aucune base légale puisqu'elle sera imposée par le ministre israélien de la Défense. La nouvelle loi israélienne met en danger des droits fondamentaux comme celui à un procès équitable devant un tribunal indépendant, car les autorités militaires en Israël, représentées par le ministre de la Défense, décideront du sort des inculpés.
En outre, Israël entravera le droit fondamental de liberté de circulation des personnes. En vertu de la nouvelle loi, les "suspects" ne seront pas autorisés à quitter le pays, ni même se déplacer librement d'un endroit à un autre. La loi est considérablement préjudiciable à la liberté de circulation, qu'elle viole, quand le droit international est très clair envers la protection de ce droit sacré.
UFree Network appelle la communauté internationale à mettre fin aux violations que perpètre quotidiennement Israël. Le nouveau projet de "loi contre le terrorisme" vise à violer et à liquider les droits du peuple palestinien.
"Nous sommes très préoccupés car la nouvelle loi aura un impact sur la liberté de mouvement des détenus palestiniens, sans parler de la légalisation de la détention administrative. A l'heure actuelle, la détention administrative n'a aucune base juridique mais la nouvelle loi va la fixer. Son but est de dire à l'opinion publique européenne que ces prisonniers et détenus politiques sont détenus 'sous l'inculpation de terrorisme'", dit Khaled Waleed, coordonnateur des opérations du Réseau UFree.
UFree sur Facebook : https://www.facebook.com/ufreenetwork
Source : UFree
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Prisonniers
UFree
17 juin 2013