Envoyer cet article
Turquie - 16 août 2010
Par AFP
Le président Barack Obama a averti le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, que les positions d'Ankara vis-à-vis d'Israël et de l'Iran pourraient diminuer ses chances d'obtenir des armes américaines, rapporte le Financial Times lundi.
(FT)
USA-Turquie-diplomatie-défense-armes
--------------------------------------------------------------------------------
16-08-2010 05:25:04
"Le président (Obama) a dit à Erdogan que certaines des positions que la Turquie a prises ont suscité des questions qui vont être soulevées au Congrès", a affirmé au quotidien économique un haut responsable du gouvernement américain.
Ces questions portent "sur la possibilité ou non d'avoir confiance dans la Turquie en tant qu'allié", a ajouté ce responsable sous le couvert de l'anonymat.
M. Erdogan envisage d'acheter des drones américains pour lutter contre la rébellion kurde du Parti kurde des Travailleurs (PKK), qui a des bases à la frontière turque dans le nord de l'Irak, après le retrait américain de ce pays à la fin 2011, selon le quotidien.
"Cela signifie que certaines demandes que nous a formulées la Turquie, par exemple concernant la fourniture d'armement pour combattre le PKK, seront plus difficiles pour nous à faire passer au Congrès", a expliqué le haut responsable américain.
Les Etats-Unis avaient exprimé leur déception après le vote négatif d'Ankara à l'ONU contre de nouvelles sanctions contre Téhéran, adoptées par le Conseil de sécurité en juin.
Les relations entre la Turquie et Israël se sont par ailleurs sévèrement détériorées après le raid israélien contre une flottille d'aide humanitaire se dirigeant vers Gaza, le 31 mai, au cours duquel neuf Turcs ont été tués.
Selon le FT, Barack Obama a demandé à la Turquie de modérer ses propos concernant ce raid, lorsqu'il a rencontré M. Erdogan lors du sommet du G20 à Toronto en juin.
sr/ayv/mf
AFP 160520 AUG 10
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaTurquie
AFP
16 août 2010