Envoyer cet article
Jérusalem - 1 septembre 2005
Par George Rishmawi
"Je peux vous dire que l'administration américaine sait sans nul doute que Ma'aleh Adumim est une partie inséparable de l'état d'Israel," a déclaré Olmert dans une interview à Radio Israel.
"Il n'y a aucune chance pour que nous puissions l'abandonner."
Le vice Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a renouvelé ses déclarations que la colonie de Cisjordanie , Ma'aleh Adumim, faisait partie d'Israël, en disant que les responsables politiques américains le savaient, ont indiqué jeudi des sources israéliennes.
"Je peux vous dire que l'administration américaine sait sans nul doute que Ma'aleh Adumim est une partie inséparable de l'état d'Israël," a déclaré Olmert dans une interview à Radio Israël.
"Il n'y a aucune chance pour que nous puissions l'abandonner."
Olmert, qui est un fervent supporter du premier ministre israélien Ariel Sharon, a critiqué l'ancien ministre des Finances, Benjamin Netanyahu qui accuse Sharon de ne pas établir de colonie sur le secteur dénommé par Israël : E-1, en l'appelant "provocation". Il ajoute qu'il s'agit seulement d'une question de temps pour ce secteur soit pris. (E-1 : voir la carte ARIJ)
"C'est une question de circonstances et une question de timing" a-t'il dit. "Je n'ai aucun doute qu'elle sera établie."
Lors de sa visite du secteur appelé E-1, qui est le seul secteur entre Jérusalem et la colonie de Ma'aleh Adumim non habité par des colons; Netanyahu a déclaré que la politique de Sharon mènera à la division de Jérusalem.
"Sharon a créé un précédent qui pourrait mener à diviser Jérusalem," a-t'il dit. "Il a institué un principe de déracinement des Juifs des frontières de 1967 avec le Gush Katif. La deuxième menace qu'il a créée est le retard des constructions entre Ma'aleh Adumim et Jérusalem."
Le projet sur cette zone est de relier la colonie de Ma'aleh Adumim à Jérusalem-Est en construisant environ 3500 logements.
Construire une colonie sur cette terre est en contradiction avec la Feuille de Route soutenue par les américains, ce qui est la principale raison de l'opposition américaine d'y construire une colonie.
"Les Palestiniens veulent créer une contiguité du Nord au Sud et nous voulons une contiguité d'Est en Ouest. Pour les arrêter, nous devons les vaincre, "a dit Netanyahu.
Sharon s'est abstenu de promouvoir la construction dans ce secteur pour éviter une confrontation avec l'administration américaine.
Cependant, il a annoncé l'intention d'Israël d'y établir un commissariat de police qui a été approuvé par le gouvernement mercredi.
Le Sécrétaire Général de Peace Now, Yariv Oppenheimer a commenté : "Netanyahu veut saboter le point lz plus sensible dans les relations Israélo-Américaines. La construction de E-1 signifie un coup mortel à l'idée de deux états pour deux nations et casserait la contiguité entre le Nord et le Sud de la Cisjordanie ."
Source : IMEMC
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaJérusalem
Colonies
George Rishmawi
1 septembre 2005