Envoyer cet article
France - 18 octobre 2007
Par AFP
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert entame dimanche une visite en France qui devrait conforter le réchauffement des relations entre les deux pays, alliés dans les efforts internationaux contre le programme nucléaire iranien.
M. Olmert s'entretiendra lundi avec le président français Nicolas Sarkozy avant de se rendre le lendemain, à Londres où il doit rencontrer son homologue britannique, Gordon Browns.
La visite de M. Olmert s'annonce sous de bons augures. Son gouvernement s'est ainsi réjoui du durcissement de ton de Paris face à Téhéran mais aussi face au mouvement chiite libanais du Hezbollah, qui a enlevé deux soldats israéliens, déclenchant une guerre meurtrière en juillet 2006.
"Israël voit de manière très positive les déclarations du président français sur la question iranienne et considère qu'il est d'une importance majeure que des membres clés de l'Union européenne soient engagés dans le combat international contre le programme nucléaire de l'Iran", a affirmé à l'AFP la porte-parole de M. Olmert, Miri Eisin.
La France pousse l'UE à durcir les sanctions contre l'Iran pour le contraindre à renoncer à son programme d'enrichissement d'uranium, soupçonné par les pays occidentaux d'avoir des fins militaires, ce que les Iraniens démentent.
M. Sarkozy a appelé, avant sa récente visite à Moscou, à "des sanctions croissantes pour ramener l'Iran à la raison". Il avait aussi prôné "une ouverture au dialogue si l'Iran fait le choix de respecter ses obligations".
L'éventualité de nouvelles sanctions fait grincer des dents à certains des partenaires européens de la France comme l'Italie ou l'Allemagne, qui possèdent tous deux d'importants intérêts commerciaux en Iran.
L'Etat hébreu, considéré comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, voit dans l'Iran son principal ennemi après les nombreuses déclarations de son président Mahmoud Ahmadinejad appelant à "rayer (Israël) de la carte".
Les relations entre la France et Israël se sont nettement réchauffées depuis l'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence française, qui s'est ouvertement posé en "ami" d'Israël.
L'Etat hébreu avait estimé que son élection représentait un tournant dans les relations tumultueuses avec Paris, longtemps accusé sous l'ancien président Jacques Chirac de mener une politique pro-arabe au Moyen-Orient.
La visite à Paris du prédécesseur de M. Olmert, Ariel Sharon, en juin 2005, avait contribué à rapprocher les deux pays au point d'évoquer un retour à la "lune de miel" franco-israélienne qui caractérisait leurs relations avant la guerre des Six jours de juin 1967.
"Nous sommes très prudents dans la lecture des positions de la France mais nous voyons un changement positif. Il s'agit, il est certain, d'une nouvelle situation", a confié un haut responsable gouvernemental israélien sous le couvert de l'anonymat.
Lors de sa tournée européenne, M. Olmert s'entretiendra également avec les dirigeants français et britannique de la prochaine réunion internationale sur le Proche-Orient prévue avant la fin de l'année aux Etats-Unis.
Le Premier ministre israélien "souhaite le soutien de la France et de la Grande-Bretagne dans le processus de paix afin de montrer que la communauté internationale soutient les forces modérées", a souligné Mme Eisin, en référence au président palestinien Mahmoud Abbas.
Dans cette perspective, les Etats-Unis ont prévu d'accueillir avant la fin de l'année à Annapolis, près de Washington, une réunion internationale pour ouvrir la voie à un règlement définitif du conflit israélo-palestinien.
rb-mel/pa/hj/jlb
AFP 180942 OCT 07
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Collabos
AFP
18 octobre 2007