Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1780 fois

Palestine -

Rapport du Centre des Droits de l'Homme Palestinien - Semaine du 11 au 17 octobre 2007

Par

Semaine du 11 au 17 octobre : 5 Palestiniens dot une personne âgée ont été tués par les Forces Israéliennes d’Occupation (FOI) et 31 dont 8 mineurs, 2 femmes et un journaliste blessés.

34 incursions et 54 arrestations en Cisjordanie ; 5 incursions et 3 arrestations, + 4 arrestations de pêcheurs au large de Rafah ainsi que 16 hectares de terres cultivées et une maison sont défoncés dans la bande de Gaza.

Plusieurs maisons ont été réquisitionnées pour en faire des postes militaires et le siège reste total sur tous les territoires palestiniens occupés.

Complètement isolée du monde extérieur la bande de Gaza a sombré dans une crise humanitaire sans précédent. Interdiction faite à tout palestinien de se rendre à la mosquée Al Aqsa de Jérusalem Est.

Les FOI et les colons ont poursuivi leurs activités de colonisation et ont encore attaqué des familles palestiniennes et leurs biens.


Jeudi 11 octobre

02h30 - une unité d’infanterie pénètre à 300 mètres dans Deir Al Balah en centre de la bande de Gaza. La maison de Nayef Hasan al-Msaddar est encerclée. Les 7 résidents sont regroupés dans la cuisine et la maison transformée en poste militaire. Un quart d’heure plus tard les FOI y adjoignent Suhail Salem al-Msaddar arrêté à proximité.

06h00 - Des renforts viennent en appui à l’unité d’infanterie. Des tirs éclatent à l’aveugle.
Mohammed ‘Abdul Hadi al-Masri, 22 ans, prend une balle dans le cou. L’incursion s’étend jusqu’au camp de Al Mughazi au N.E.. Toutes les maisons sont fouillées et les hommes âgés de plus de 16 ans, arrêtés.

08h00 - Des tirs ciblés partent de la terrasse de Nayef : Fadel Saleh al-Louh, 22 ans, Hamdan ‘Abdul ‘Aziz al-Telbani, 21 ans et Ahmed Hussein al-Louh, 17 ans, sont blessés par balles. Ils sont dfans un étaét sérieux.

13h00 - les FOI quittent les lieux après avoir défoncé plus de 5 hectares de cultures d’oliviers et de citronniers. Tous les hommes arrêtés sont relâchés à l’exception de Ahmed Suleiman Abu Shihada, 31 ans.

04h00 - Les FOI pénètrent à 2.000 mètres dans Al Magayer au N.E. de Beit Hanoun . L’incursion se poursuit jusqu’à 13h00. Les FOI défoncent 8 hectares de citronniers et d’oliviers, rasent deux serres et détruisent 270 ruches


Samedi 13 octobre

01h30 – Depuis le poste frontière de Nahal Ouz, à l’Est de Gaza ville, les FOI ciblent un missile sol / sol sur 4 résistants appartenant aux brigades Izzidin Al Qassam, le bras armé du Hamas. Ils étaient à proximité du collège agricole de Beit Hanoun.
Hasan Khader Na’im, 20 ans, est tué sur le coup les 3 autres sont dans un état sérieux.
Ahmed Daoud al-Kafarna, 17 ans, collegien qui passait par là est également blessé. Les vitres de nombreuses fenêtres ont été cassées par la détonation . Une femme et 4 de ses enfants ont été blessés.

11h00 - Les FOI pénètrent à 1000 mètres dans Al Sayafa localité côtière au N.O. de Beit Lahiya. 5 membres dont 2 mineurs de la famille Al Ghoul, tous au travail sur leurs lopins de terre. Ils sont arrêtés interrogés et relâchés dans la soirée. Un demi hectare de citronniers est défoncé.



Dimanche 14 octobre

20h00 - Depuis leur mirador situé à l’Est de Gaza ville à la frontière les FOI ouvrent le feu sur le cimetière de Al Shojaeya, banlieue Est de gaza ville. Mohammed Bassal, 19 ans, est touché par plusieurs éclats de projectiles alors qu’il roulait à vélo.

Les équipages des vedettes lance missile arrêtent 4 pêcheurs en mer. Ils sont conduits sur Ashdod pour y être interrogés. Yeux bandés et mains dans le dos, ils sont relâchés à Erez le lendemain matin.


Lundi 15 octobre

03h20 – Une unité d’infanterie des FOI pénètre à 1000 mètres dans Gaza valley village. Toutes les maisons des familles Abu Jahyer et Al Nabahin sont systématiquement fouillées.
Les chiens qui accompagnent ont mordu ’Alaa’ al Nabahin, 16 ans.

Les FOI quittent les lieux vers 07h00 après avoir relâché 5 des 7 hommes arrêtés. Rashad Zabu Jahyer, 20 ans et Mamdouh al Nabahin, 35 ans, sont embarqués.

08h00 – Les FOI font feu sur des pasteurs et leurs troupeaux à l :’Est de Gaza Valley Village.
Jaber Nahish Abu Sa’id, 13 ans, est dans un état sérieux suite à une balle qui l’a atteint à la bouche, alors qu’il était en train de faire paître son troupeau.


Mercredi 17 octobre

02h45 – Une unité d’infanterie pénètre à 800 mètres dans Abassan, localité à l’Est de Khan younis . Plusieurs maisons sont cernées, fouillées et transformées en postes militaires. Avertis , des résistants se confrontent aux FOI. A 04h30 celles-ci font appel à des renforts.

08H55 - la tourelle d’un tank rentre en action. Hazem Jamal ‘Asfour, 20 ans est tué sur le coup et un autre résistant est sérieusement touché.

13h30 - l‘aviation rentre dans l’opération. Des missiles sont ciblés sur les poches de résistance. On dénombrera 5 blessés dont l’état est plus ou moins grave. La maison de Mohammed Sha’ban Abu Daqqa, est entièrement démolie et plus de 2 hectares d’oliviers, défoncés. Pendant leur retrait les FOI tirent sur Inshirah Abu Daqqa, 50 ans. Elle étaiot à proximité de sa maison.




Source : http://www.pchrgaza.org

Traduction : Jacques Salles

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Rapports

Même auteur

PCHR

Même date

18 octobre 2007