Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1978 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 14 mai 2007

Par

Le Ministre de l'Intérieur palestinien démissionne alors que les affrontements Fatah-Hamas empirent ; en Cisjordanie, l'armée a blessé deux civils.

Bande de Gaza

Hani Al-Qawasmi, Ministre de l'Intérieur palestinien, a démissionné lundi après une période d'affrontements mortels entre les partis rivaux Hamas et Fatah à Gaza. La démission d'Al-Qawasmi a été annoncée officiellement lors d'une conférence de presse devant sa maison, à Gaza ville. Le Ministre de l'Intérieur a expliqué sa démission par le manque de coopération entre les partis rivaux en ce qui concerne la mise en œuvre de son plan de sécurité, qui avait été lancé la semaine dernière.

Interrogé par IMEMC s'il y avait eu manque de coopération des organes de sécurité depuis le lancement de son plan, le ministre sortant a expliqué : "En réalité, il y a eu de la bonne volonté de la part de tous les organes de sécurité ; ce n'est pas eux, le problème."

Al-Qawasmi, professeur indépendant, avait rejoint la gouvernement de coalition après des débats serrés entre le Hamas et le Fatah au sujet de la nomination à ce poste important de ministre de l'Intérieur. Le Fatah avait argumenté que le ministre devait être une personnalité forte, capable de rétablir l'ordre. Al-Qawasmi a déjà donné sa démission, une première fois, en Février, mais le cabinet l'avait refusée.

Au cours de ces deux journées, 7 Palestiniens ont été tués et plus de 30 ont été blessés par la violence qui a enflammé les partisans du Hamas et du Fatah, après qu'un membre du Fatah ait été tué au nord de Gaza. Le dernier affrontement a eu lieu ce matin, lorsque 2 Palestiniens ont été tués quelques heures après qu'un cessez-le-feu ait été décidé entre les deux partis, ainsi que la fin des actions de provocation dans les rues.

Cisjordanie

Des forces israéliennes en masse ont envahi Naplouse et le camp de réfugiés de Balata lundi matin, blessant 2 civils. Les véhicules militaires israéliens ont traversé la ville, certains envahissant le centre et fouillant les maisons, alors que d'autres attaquaient les maisons dans le camp de Balata.

Pendant l'invasion, les troupes israéliennes ont tiré à balles réelles et des grenades assourdissantes dans les maisons, blessant deux personnes, ont rapporté les sources médicales. L'armée a quitté la zone après plusieurs heures, sans faire d'arrestation, mais des dommages aux maisons ont été constatés.

La semaine dernière, une femme enceinte a été blessée et le bébé qu'elle portait a été tué lorsque les troupes israéliennes ont tiré sur sa maison dans le camp de réfugiés d'Al Ein. Maha Al Katoumi, 29 ans, était enceinte de 7 mois lorsqu'elle a été touchée à l'abdomen par une balle.

Des sources palestiniennes ont rapporté que d'importantes forces israéliennes ont attaqué et fouillé les maisons à Hébron et dans le village voisin d'Halhol lundi matin, kidnappant un civil.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

14 mai 2007