Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1831 fois

Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 2 avril 2009

Par

Des colons s’emparent d’une maison appartenant à un Palestinien dans la vieille ville de Jérusalem et les soldats kidnappent 27 civils en Cisjordanie.

Un groupe de colons israéliens s’est emparé une maison appartenant à un Palestinien, dans la vieille ville de Jérusalem, ce matin. Le propriétaire, Nasser Jaber, a dit aux journalistes qu’un groupe de colons israéliens a pris sa maison. Il a essayé de les en empêcher, mais lorsque la police est arrivée sur les lieux, elle l’a obligé à partir, permettant aux colons d’envahir la maison.

Les voisins se sont rassemblés près de la maison, les officiers de police ont encerclé le quartier et ont empêché quiconque de s’approcher de la maison. Ils ont ensuite confisqué les cartes d’identité plusieurs habitants, ont dit les témoins.

Un peu plus tard, la municipalité de Jérusalem a démoli un magasin appartenant à un Palestinien juste à l’extérieur de la Vieille Ville. La municipalité a prétendu que le magasin avait été construit sans permis, et a distribué des ordres de démolition à d’autres maisons palestiniennes situées dans le secteur Al-Isawiya à Jérusalem. Le gouvernement israélien a intensifié sa campagne de démolition de maisons appartenant aux Palestiniens. La municipalité a remis des ordres de démolition à 176 familles rien qu’au mois de mars, et 88 en février.

Les autorités ne donnent que rarement des permis de construire aux habitants palestiniens de Jérusalem, depuis l’occupation de la ville en 1967.


En Cisjordanie ce matin, l’armée israélienne a kidnappé 27 civils lors d’invasions avant l’aube qui ont visé plusieurs communautés palestiniennes. 11 personnes ont été kidnappées dans un village près de Jenin, 3 à Qalqilia, 7 à Jéricho, 3 à Al-Isriyah, près de Jérusalem et 2 à Bethléem.

D’autre part, un colon a été tué et un autre blessé lorsqu’un Palestinien a attaqué les colons israéliens dans la colonie illégale de Bat Ayin, près de Behtléem, aujourd’hui à midi. Les sources médicales ont dit que le jeune de 13 ans était mort de ses blessures peu de temps après son arrivée à l’hôpital, et que le jeune de 7 ans était grièvement blessé. Les sources israéliennes ont dit que l’agresseur travaillait dans la colonie, ajoutant qu’il a attaqué les colons à la hache. L’armée israélienne a dit que l’homme s’était échappé après l’attaque. La radio de l’armée a ajouté que l’agresseur avait été blessé lorsque les colons avaient essayé de l’arrêter. (1)

Les sources palestiniens ont dit que les troupes israéliennes ont envahi le village de Saffa, près de la colonie, et raflé les hommes de 15 à 45 ans, puis les ont libérés après interrogatoire. Bat Ayin fait partie du bloc de colonie de Gush Etzion, un des blocs de colonie les plus grands de Cisjordanie .

(1) Ajout ISM : le jeune colon blessé a été identifié comme étant le fils d’Ofer Gamliel, qui purge une peine de 15 ans de prison pour avoir tenté de faire sauter une école de filles palestiniennes à Jérusalem Est en 2002. Il faisait partie, avec ses 3 complices d’une milice appelée « Bat Ayin Underground ». Selon Ynet, le site en ligne du Yediot Ahronot, Ofer Gamliel sera autorisé à quitter sa prison pour aller voir son fils à l’hôpital (information Ma’an News).

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

2 avril 2009