Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1869 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 23 janvier 2006

Par

Trois employés de sécurité français enlevés à Naplouse, puis libérés par la résistance.
L'armée envahit la région d'Hébron, enlève un Palestinien et installe des barrages routiers.
Un civil palestinien décède de ses blessures après avoir été blessé en septembre dernier par des tirs de l'armée israélienne et reprise des négociations entre les factions palestiniennes ce soir à Gaza.

Cisjordanie

L'armée envahit la région d'Hébron, enlève un Palestinien et installe des barrages routiers

Ce mardi matin à l'aube, les Forces d'Occupation Israélienne ont envahi la ville d'Hébron, en Cisjordanie et ont enlevé un habitant.

Les témoins ont déclaré que les troupes, appuyées par des jeeps de l'armée, avaient envahi la ville et qu'elles avaient enlevé Fadi Bajes Al Jaa'bari, 29 ans, après avoir fait irruption dans sa maison située dans le quartier de Namirah.
Les témoins ont ajouté qu'il a été emmené vers une destination inconnue.

Dans un incident séparé, les les Forces d'Occupation Israélienne ont envahi la ville de Yatta, au sud d'Hébron, en Cisjordanie où elles ont installé plusieurs barrages routiers provisoires et arrêté plusieurs véhicules et habitants.

Les sources locales ont signalé que plusieurs véhicules blindés israéliens avaient envahi plusieurs quartiers de la ville dont les quartiers d'Al Shaabeen, Al Shwaheen et Al-Karaj dans le centre- ville.

Les Forces de l'Occupation Israéliennes y ont installé plusieurs barrages routiers provisoires où elles ont arrêté des véhicules et fouillé totalement les passagers. Il n'y a pas eu d'enlèvements.



La résistance relâche 3 employés de sécurité français enlevés à Naplouse

Mardi après-midi, des combattants de la résistance palestinienne appartenant aux Brigades Al-Aqsa ont libérés trois employés de sécurité français qui avaient été enlevés à Naplouse, au nord de la Cisjordanie , selon une source des Brigades Al-Aqsa.

Les armes portées par les trois gardes du corps ont éveillé les soupçons de la résistance qui a cru, au début, qu'il s'agissait de soldats israéliens infiltrés.

Des témoins ont déclaré que des hommes armés avaient traversé la Vieille Ville de Naplouse, avec les 3 hommes, le visage couvert, en tirant en l'air.

Le membre du CLP et chef du Fatah à Naplouse, Nasser Joma, a déclaré à l'IMEMC que dès que le groupe de la résistance s'est assuré que les hommes enlevés n'étaient des soldats israéliens infiltrés, ils ont été libérés.

Les troupes israéliennes entrent souvent dans les villes et les villages palestiniens pour assassiner et arrêter des combattants et des chefs de la résistance.

Joma a déclaré : "Nous respectons les français et leur gouvernement et nous les considérons comme nos amis mais nous blâmons les services de sécurité du Consulat de France pour avoir envoyé des hommes de sécurité armés dans un secteur extrêmement sensible", faisant référence à Naplouse.



Bande de Gaza

Un civil palestinien décède de ses blessures après avoir été blessé par des tirs de l'armée israélienne

Un habitant palestinien de la ville de Khan Younis, au sud de la Bande de Gaza, est décédé mardi, après avoir été blessé en septembre dernier, selon des sources médicales.

Ziyad Abu Sa’ada, 23 ans, du village de Kheza, à l'est de Khan Younis, est décédé mardi après avoir lutté pour rester en vie. Il avait été gravement blessé lors d'une invasion de l'armée israélienne dans son village en septembre dernier, a annoncé l'hôpital local d'Alwafa à Gaza City.

L'armée israélienne avait lancé une attaque massive sur diverses parties de la bande de Gaza en juin 2006, tuant au moins 500 Palestiniens, blessant environ 4000 autres et entraînant la destruction à grande échelle des principaux éléments de l'infrastructure tels que des maisons, des bâtiments ministériels, des ponts, des centrales électriques et les réseaux d'alimentation en eau.



Les factions palestiniennes reprennent les discussions à Gaza

Les discussions sur l'unité nationale palestinienne vont reprendre mardi soir à 18h, sous la direction du Président Mahmoud Abbas et du Premier Ministre, Ismail Haniyya.

Le vice-président du Conseil Législatif, Ahmad Bahar, et le chef du Haut Comité de Suivi a publié des invitations officielles pour la reprise des discussions.

Les entretiens se dérouleront au quartier général du comité de direction de l'Organisation de Libération de la Palestine, l'OLP, dans la ville de Gaza.

Les négociations ont pour but de poursuivre les efforts démarrés lors de la réunion qui s'est déroulée en syrie il y a deux nuits entre Abbaset le chef du bureau politique du Hamas, Khalid Mashal.

Les entretiens vont tenter de résoudre les différends entre les factions, en particulier entre le Fatah et le Hamas, afin de faciliter un accord sur une unité nationale.

Abbas et Mashal ont également discuté du rétablissement et du remaniement de l'Organisation de Libération de la Palestine. Après sa victoire aux élections législatives l'année dernière, le Hamas a indiqué qu'il était disposé à joindre l'OLP si elle était remaniée.

Les négociations sur un gouvernement d'unité nationale ont démarré il y a 8 mois à Gaza et à Ramallah, mais le Fatah et le Hamas n'avaient pas été capables de surmonter leurs differences.

Cependant, ils doivent arriver à un accord sur la distribution des postes ministériels du nouveau gouvernement, d'autant plus que les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux refusent de traiter avec un gouvernement dirigé par le Hamas et ils lèveront le siège qui a été imposé au gouvernement et au peuple depuis l'élection du Hamas qu'à condition que le Hamas reconnaisse Israël, dénonce la violence et reconnaisse les accords signés entre l'OLP et Israël.

Mais le Hamas a indiqué qu'il ne reconnaitra pas un pays qui occupe toujours les Palestiniens, leurs terres, et porte quotidiennement des attaques contre eux.

Le Hamas a offert une trêve prolongée avec Israël contre un retrait total des territoires occupés depuis 1967 et si Israël reconnaît également le droit au retour des réfugiés palestiniens et libère les détenus.



Des inconnus font sauter les bureaux de la télévision Al Arabiya à Gaza City

Les sources palestiniennes ont révélé que dans la nuit de lundi, une explosion avait visé les bureaux de la télévision Al-Arabiya à Gaza City, causant de nombreux dégâts. Il n'y a pas eu de blessés.

Les Brigades Al Aqsa, la branche armée du Fatah et les Brigades Al Qassam, la branche armée du Hamas, ont dénoncé l'attaque.
Les journalistes palestiniens à Gaza ont annoncé une grève mardi pour protester contre l'attaque.



Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Incursions

Même auteur

IMEMC

Même date

23 janvier 2007