Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1707 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 23 juin 2008

Par

Quatrième jour de trêve à Gaza, alors qu'en Cisjordanie, l'armée israélienne kidnappe 5 civils.

Le mouvement Hamas a averti que si Israël mettait en vigueur la décision de la haute cour israélienne de ne pas ouvrir les passages frontaliers avec Gaza tant que le soldat israélien capturé dans la Bande n'était pas libéré, le Hamas ne reconnaîtrait pas plus longtemps l'accord de trêve.

Dimanche, la Haute Cour israélienne de Justice a ordonné au gouvernement israélien de maintenir fermés les carrefours frontaliers de la Bande de Gaza, fermés jusqu'à midi aujourd'hui. La décision de la cour est une réponse à une demande de la famille du soldat israélien capturé à Gaza, Gilad Shalit. La famille a demandé des clarifications sur les termes de l'accord de cessez-le-feu à Gaza.

La plainte qui a été déposée contre l'Etat israélien, le Premier Ministre Ehud Olmert, la Ministre des Affaires Etrangères Tzipi Livni et le Ministre de la Défense Ehud Barak, demande que le gouvernement israélien justifie la raison pour laquelle la trêve conclue entre Israël et le Hamas n'est pas conditionnée à la libération de Shalit, ou à son transfert en Egypte.

Il a été capturé par les groupes de la résistance palestinienne en juin 2006, pendant une attaque de la résistance contre un poste militaire israélien situé à l'intérieur de la Bande de Gaza.

La semaine dernière, la trêve négociée par l'Egypte entre le Hamas, qui contrôle Gaza depuis juin 2007, et Israël, a pris effet. L'accord de cessez-le-feu stipule que le Hamas cessera les tirs de roquettes artisanales sur le territoire israélien, en échange de la levée du blocus de 12 mois et la fin de toute attaque militaire contre la Bande.

De plus, l'accord prévoit qu'Israël et le Hamas démarreront des pourparlers indirects sur un échange de prisonniers. Tant le Hamas qu'Israël ont annoncé qu'ils étaient d'accord sur ces conditions.

Fouzi Barhum, porte-parole du Hamas à Gaza, a dit lundi que si Israël n'ouvrait pas les carrefours permettant d'entrer à Gaza, le mouvement considèrera ceci comme une violation du cessez-le-feu et qu'il ne se sentira plus longtemps engagé par l'accord.

En Cisjordanie , 5 civils palestiniens ont été kidnappés par l'armée israélienne lors d'une invasion qui a visé le village de Deir Abu Mish'al, près de Ramallah, ce matin.

Les témoins ont dit qu'au moins 15 jeeps israéliennes ont envahi le village vers 2h du matin. Ils ont ajouté que les soldats avaient fouillé les maisons une par une avec des chiens policiers.

Pendant les fouilles, les soldats ont obligé les familles habitant dans les maisons attaquées à rester dehors, y compris les enfants.

L'attaque militaire s'est terminé ce matin, et les troupes ont kidnappé 5 civils avant de quitter le village.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

23 juin 2008