Envoyer cet article
Liban - 23 août 2013
Par Al Manar
Deux explosions à quelques minutes d'intervalle ont secoué vendredi Tripoli, la grande ville du nord du Liban, juste à la sortie des fidèles des deux mosquées.
La première explosion s'est produite dans le centre, près de la maison du Premier ministre sortant, Najib Mikati, qui ne se trouvait pas dans la ville, selon son bureau. La deuxième a eu lieu près du port de cette grande ville, selon l'agence nationale.
Le premier bilan fait état de cinq victimes et plusieurs blessés dans les deux explosions visant deux mosquées Assalam et Taqwa.
Selon le correspondant d’alManar, il y aurait 10 martyrs et plus de 150 blessés répartis sur les hôpitaux proches. Un responsable des services de sécurité a dit à l'AFP qu'au moins 19 personnes ont été tuées et 35 autres blessées. (1)
Le sort du cheikh Salem Rafeï qui dirigeait la prière du vendredi est resté inconnu pendant un certain temps, mais le correspondant d’alManar a confirmé que les imams des deux mosquées sont sains et saufs.
L’armée libanaise et les forces de sécurité ont adopté des mesures de sécurité strictes alors que des rafales ont été tirées dans l’air. Les télévisions locales montraient plusieurs véhicules en flammes, des hommes transportant dans leurs bras des blessés et des devantures d'immeubles totalement détruites.
Selon un député du courant du Futur, Ahmad Fatfat, l'attentat aurait été perpétré à l'aide d'une voiture piégée.
Ces explosions surviennent une semaine après un attentat à la voiture piégée qui a fait 27 morts à Roueiss, dans la banlieue sud de Beyrouth.
Hezbollah : les attentats de Tripoli traduisent le complot régional et international
Le Hezbollah a condamné avec véhémence les attentats terroristes de Tripoli qui ont visés des citoyens innocents dans un communiqué dans lequel il a indiqué que « la main du criminel terroriste veut que les Libanais soient occupés à compter leurs martyrs et leurs blessés à travers le ciblage des citoyens innocents dans toutes les régions libanaises. Après les attentats dans la banlieue-Sud qui ont visé des innocents, deux attentats ont pris pour cible cet après-midi des croyants qui priaient le vendredi dans les mosquées de la ville de Tripoli dans le nord du Liban ».
Le communiqué a souligné que « ces attentats terroristes traduisent le complot criminel qui cherche à semer la discorde entre les Libanais et les entrainer dans un conflit interne, sectaire et confessionnel, ce complot sert un projet régional et international machiavélique qui veut briser notre région et la baigner dans des mers de sang et de feu ».
Enfin le Hezbollah a exprimé « sa profonde douleur envers la population inébranlable de Tripoli », et a estimé que « ce nouveau crime terroriste fait partie d’un projet qui vise à entrainer le Liban dans le chaos de la destruction et de la mise en œuvre des objectifs millénaires malveillants de l'ennemi sioniste et ceux qui se tiennent derrière lui », soulignant « sa plus grande solidarité avec nos frères et nos gens de la ville bien-aimée de Tripoli, dans ces moments tragiques, où a été répandu un sang innocent dans les rues et sans raison ».
(1 Un article de l'AFP repris par La Libre Belgique fait état de 42 morts :
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaLiban
Sionisme
Al Manar
23 août 2013