Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1767 fois

Europe -

Pressions croissantes de l'UE pour la fin du bouclage de Gaza, selon Israël

Par

L'Union européenne exerce des pressions sur Israël pour qu'il lève son bouclage imposé depuis huit mois à la bande de Gaza et évite ainsi une crise humanitaire dans ce territoire palestinien, a indiqué jeudi un responsable israélien.

"Les ministres de l'UE expriment leur préoccupation croissante à propos de la situation humanitaire dans la bande de Gaza et l'absence de progrès dans les négociations de paix" israélo-palestiniennes, a affirmé à l'AFP ce haut responsable sous couvert d'anonymat.

"Nos ambassades en Europe font part de pressions croissantes pour que nous mettions fin au bouclage", a-t-il ajouté.

Israël a imposé un bouclage de la bande de Gaza depuis la prise de contrôle de ce territoire par les islamistes du Hamas en juin 2007. Il a ensuite, face à la multiplication des tirs de roquettes palestiniennes depuis Gaza, renforcé les restrictions en y imposant un blocus total le 17 janvier qui s'est traduit surtout par une baisse des fournitures de carburants et de courant électrique.

Les principaux groupes du Parlement européen de Strasbourg ont approuvé jeudi à main levée une résolution demandant à Israël de mettre fin au blocus de la bande de Gaza et d'accepter une réouverture contrôlée des passages routiers y donnant accès.

Mais la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a affirmé lors d'une rencontre avec son homologue roumain Adrian Mihai Cioroianu que toute discussion sur la fin du bouclage aboutirait fatalement à affaiblir le président palestinien modéré Mahmoud Abbas, avec lequel Israël a relancé en novembre des négociations de paix.

"Tout soutien apporté au Hamas, même par le biais de discussions sur les accès à la bande de Gaza ou sur la situation humanitaire sur place affaiblit ceux qui souhaitent conclure un accord" de paix avec Israël, a affirmé Mme Livni, selon son bureau.

Rencontrant ensuite l'émissaire européen au Proche-Orient, Marc Otte, Mme Livni a affirmé que l'Europe devait comprendre qu'à Gaza il n'y a de choix "qu'entre le Hamas et les modérés", estimant qu'il ne "fallait pas permettre au Hamas de gagner des points".

L'UE considère le mouvement islamiste comme une organisation terroriste, mais s'oppose dans le même temps au bouclage israélien.

"Nous souhaitons la réouverture des passages donnant accès à la bande de Gaza, en particulier ceux de Rafah et de Karni" respectivement à la frontière avec l'Egypte et Israël, a affirmé à l'AFP un responsable de l'UE.

"Nous avons exprimé notre inquiétude sur les restrictions dans les livraisons de fioul et d'électricité, qui de notre point de vue sont inefficaces et pourraient provoquer une crise humanitaire à Gaza", selon lui.

Source : http://www.lemonde.fr/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Blocus

Même auteur

AFP

Même date

21 février 2008