Envoyer cet article
Palestine - 6 août 2004
Par Ansar al-sajin
L'association Ansar al-sajin appelle tous les secteurs de notre peuple ainsi que toutes les organisations juridiques, locales et internationales, tous les organismes et l'autorité nationale palestinienne à soutenir les prisonniers dans leur grève de la faim qui risque de durer assez longtemps et qui peut avoir des conséquences dangereuses sur la vie des prisonniers.
Depuis que les prisonniers dans les prisons israéliennes ont annoncé leur intention de prendre des mesures de protestation contre les pratiques de la direction générale des prisons à leur encontre, les dernières étant la répression menée contre plusieurs prisonniers dans les prisons de Shatta et Gilboa, caractérisées par les humiliations, les coups, les violations des droits les plus élémentaires, depuis ce moment, la propagande israélienne s'est mise en marche avec tous les moyens à sa disposition, pour dénaturer la réalité, affirmer des mensonges et avancer des prétentions comme le fait que la grève est menée pour des buts politiques, qu'elle va servir des groupes contre d'autres sur la scène politique palestinienne, qu'il s'agit d'un mouvement de protestation contre le fait que ni leurs familles ni les prisonniers n'ont reçu les aides versées par le ministère palestinien des prisonniers.
D'après les moyens d'information israéliens lus, écoutés et vus, ce sont les revendications des prisonniers. La télévision israélienne a même consacré plusieurs minutes sur le sujet lors des nouvelles, le 5 août dernier, exposant la situation dans les prisons israéliennes comme s'il s'agissait d'une promenade dans les îles Canaris ou en Suisse, essayant de détourner les regards sur la réalité vécue et les pratiques réelles contre les détenus et les prisonniers dans les prisons israéliennes.
L'association Ansar al-sajin affirme par ce communiqué que les mesures de protestation que les prisonniers vont bientôt entreprendre sont nécessaires, après que le nouveau directeur général des prisons, Yakob Ganot, a inauguré son poste en prenant toute une série de mesures contre les prisonniers et les détenus, visant à les humilier, à les insulter, à leur ôter tous les acquis qu'ils ont obtenus grâce à des dizaines d'années de luttes, au cours desquelles ils ont payé en martyrs, en blessés, en handicapés, et en souffrances que personne ne peut imaginer.
C'est pourquoi les prisonniers ont décidé, après des discussions interminables, à commencer la grève, affirmant leurs revendications, qui se résument en l'arrêt de leur répression, de leur punition et l'amélioration des conditions de vie dans les prisons, affirmant en même temps que ces mesures n'ont aucun lien avec ce qui se passe à l'extérieur, les principales revendications des prisonniers étant les suivantes:
- La suppression des fouilles humiliantes et des agressions corporelles.
- La suppression des punitions collectives, et notamment des très lourdes amendes que la direction des prisons impose pour les raisons les plus futiles.
- Droit des prisonniers à l'éducation et à l'inscription dans les universités arabes et étrangères.
- Liberté de culte, et notamment la prière du vendredi, qui est interdite.
- Les soins médicaux.
- Amélioration de la nourriture, en quantité et en qualité.
L'association Ansar al-sajin appelle tous les secteurs de notre peuple ainsi que toutes les organisations juridiques, locales et internationales, tous les organismes et l'autorité nationale palestinienne à soutenir les prisonniers dans leur grève de la faim qui risque de durer assez longtemps et qui peut avoir des conséquences dangereuses sur la vie des prisonniers.
Vive la lutte des prisonniers
Liberté pour les prisonniers de la liberté
'Sauvez la vie de Samir Qintar"
C'est sous ce cri que le comité de suivi de la question des prisonniers dans les prisons israéliennes a appelé à une large participation au rassemblement, en solidarité avec les prisonniers arabes dans les prisons israéliennes qui entament à partir du 15 août une grève illimitée de la faim, pour protester contre la dégradation de leur situation médicale et sociale, en violation avec les lois internationales.
Le comité a fixé le lieu du rassemblement de protestation, dans la tente du prisonnier Samir Qintar, devant le bâtiment de l'ONU de l'Escwa, le dimanche 15 août, à partir de 10 heures du matin.
M. Muhammad Safa, secrétaire général du comité, a annoncé que le prisonnier Samir Qintar a été transféré et isolé dans la prison de Haddarim, "afin de disloquer le mouvement de grève que les prisonniers préparent, mouvement qu'ils entament pour protester contre la dégradation des conditions de détention, conditions médicales et sociales, ainsi que leur maintien en prison en violation avec toutes les lois internationales.
M. Safa a annoncé le lancement d'une campagne "Sauvez Samir Qintar" avec l'installation d'une tente, la "tente de la liberté", la tente de Samir Qintar, devant le siège de l'ONU, et la grève de la faim à l'intérieur de la tente pour sauver Qintar et en solidarité avec la grève des prisonniers dans les prisons israéliennes.
Il a appelé toutes les forces politiques et sociales, les organisations de jeunesse et des femmes, ainsi que les médias à participer largement à ce rassemblement et de considérer la "tente de la liberté" comme une étape dans la solidarité avec les prisonniers palestiniens et arabes dans les prisons israéliennes.
As-safir, 5 août 2004
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Prisonniers
Ansar al-sajin
6 août 2004