Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2112 fois

Gaza -

Raid israélien à Gaza: sept morts, dont un chef militaire du Jihad

Par

Sept personnes, dont un important chef militaire du mouvement radical palestinien Jihad islamique et ses deux enfants, ont été tuées et 50 blessées vendredi soir dans un raid de l'aviation israélienne contre la bande de Gaza, selon des sources médicales et des témoins.

L'aviation israélienne a tiré un missile sur la maison d'Ayman al-Fayed, 42 ans, un chef des Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, qui a été tué avec ses deux enfants et quatre autres personnes, dont une femme, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Au moins cinquante Palestiniens, dont des membres de la famille de Fayed ont été blessés, a-t-on précisé. Les victimes ont été transportées dans deux hôpitaux de la bande de Gaza, Chifaa et Martyrs d'al-Aqsa, où des centaines de Palestiniens se sont rassemblés, criant vengeance contre Israël, selon un correspondant de l'AFP.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole militaire à Tel-Aviv a catégoriquement démenti ce raid imputé à son aviation: "Nous n'avons pas mené d'opération vendredi contre la bande de Gaza (...) Nous ne sommes pas impliqués dans ce qui s'est passé à El-Boureij ce soir".

La maison de Fayed a été entièrement détruite et plusieurs autres du voisinage ont été endommagées. L'attaque s'est produite dans le camp de réfugiés d'El-Boureij, au sud de la ville de Gaza. Ce camp miséreux et surpeuplé fait partie des huit camps de la bande de Gaza.

Le Jihad islamique est considéré comme un des mouvements palestiniens les plus extrémistes et son aile armée a revendiqué l'essentiel des attentats suicide des dernières années contre Israël.

Les nouveaux décès portent à 6.140 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un bilan établi par l'AFP.

L'Etat hébreux impose un blocus sur la bande de Gaza depuis le 17 janvier et y multiplie les attaques contre les groupes armés en représailles aux tirs de roquettes sur son territoire.

Des responsables israéliens ont menacé cette semaine de "liquider" des chefs du mouvement islamiste Hamas qui contrôle depuis juin la bande de Gaza au moment où Israël hésite à y lancer une offensive de crainte d'un enlisement.

"L'armée s'est préparée et est prête à élargir ses actions conformément aux décisions qui seront prises", a déclaré lundi le chef d'état-major israélien Gaby Ashkenazi, lors d'une réunion du commandement supérieur.

"Il faut renverser le régime du Hamas, pulvériser sa force militaire et liquider tous ses dirigeants, sans faire de distinction artificielle entre ceux portant des ceintures d'explosifs et ceux portant le costume de diplomate", a indiqué pour sa part le chef de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense israélienne, Tzahi Hanegbi.

Réagissant à ces menaces, le Hamas a affirmé qu'Israël "paiera un prix sans précédent" si elles étaient mises à exécution.

"Ces menaces ne font pas peur au Hamas ou au peuple palestinien. L'occupant israélien doit savoir qu'il aura à payer un prix sans précédent s'il commet une telle stupidité", a déclaré à l'AFP Sami Abou Zouhri, le porte-parole du mouvement islamiste.

Gaza est l'une des régions les plus denses du monde, avec 1,5 million de Palestiniens qui luttent au quotidien contre la pauvreté et la violence.

Source : http://afp.google.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Assassinats ciblés

Même auteur

AFP

Même date

15 février 2008