Envoyer cet article
France - 15 février 2008
Par CAPJPO
Parmi les nombreuses célébrations des 60 ans d’Israël qui nous sont imposées un peu partout en France, sans le moindre mot sur ce que fait subir cet Etat aux Palestiniens, sans un mot sur ses crimes passés et présents, sur le constant nettoyage ethnique, ni sur le blocus qui affame et fait mourir actuellement à petit feu les femmes, les enfants, les malades de la Bande de Gaza, le Salon du Livre qui va s’ouvrir à Paris le 14 mars prochain a choisi de mettre Israël en vedette. Silence, on assassine, on affame, mais ’"Il ne faut pas mélanger la culture et la politique", expliquent les hypocrites de toutes sortes. Parlons-en !
Comme nous l’avons écrit, 40 écrivains israéliens ont été invités à cette occasion, sélection, établie de concert par le Centre National du Livre (CNL), l’ambassade d’Israël en France et l’ambassade de France en Israël, et un seul à ce jour a annoncé qu’il ne cautionnerait pas cette indécente entreprise de propagande, le poète Aharon Shabtai : ”Je ne pense pas qu’un État qui maintient une occupation, en commettant quotidiennement des crimes contre des civils, mérite d’être invité à quelque semaine culturelle que ce soit. Ceci est anti-culturel ; c’est un acte barbare cyniquement camouflé en culture. Cela manifeste un soutien à Israël, et peut-être aussi à la France, qui appuie l’occupation. Et je ne veux pas, moi, y participer.”
Mais Monsieur Pierre Assouline nous explique doctement sur son blog qu’il ne faut pas tout mélanger : "Les partisans du boycottage seraient bien inspirés de réfléchir à cet absolu : un roman est par excellence le lieu de la liberté de l’esprit, un écrivain est un individu qui ne représente et n’engage que lui-même, il n’a de comptes à rendre personne. Il n’y a pas à en sortir."
D’autres opposants au boycott se lamentent sur le fait qu’il serait dommage de pénaliser ces écrivains israéliens invités, qui seraient, à les en croire, des modèles de pacifisme.
Voyons voir. Piochons dans la liste que nous avions reproduite en décembre. Au hasard. Nous trouvons ainsi le dénommé Amir GUTFREUND. Qui est ce monsieur qui donne dans la "culture" et qu’il ne faudrait surtout pas pénaliser ?
Amir GUTFREUND (photo ci-dessus), écrivain kaki, honoré par le Salon du Livre :
Agé de 44 ans, Amir GUTFREUND est un écrivain kaki, puisqu’il exerce le métier de lieutenant-colonel dans l’armée de l’air israélienne. Oui, vous avez bien lu !
Une armée de l’air, soit dit en passant, qui n’a pas eu d’aviations adverses à affronter depuis des décennies, et dont les missions consistent, depuis des années, à bombarder, sans prendre de risques, la résistance et la population civile, en Palestine occupée comme au Liban.
Militaire de carrière, Amir GUTFREUND doit présenter sa production littéraire à la censure militaire avant toute publication. "Mais ils n’ont jamais rien trouvé à redire. D’ailleurs, en Israël, l’armée est si proche du peuple qu’il n’y a pas de risque qu’elle se mêle de ce que j’écris", raconte l’écrivain kaki au journal Haaretz.
L’homme invité à se pavaner au prochain Salon du Livre, à Paris (aux frais du contribuable français, d’ailleurs, puisque c’est l’ambassade de France en Israël qui l’invite) est aussi un champion de l’instrumentalisation du génocide : "Même si je dois rédiger un mode d’emploi pour machine à laver, l’écrivain que je suis tâchera toujours d’y mettre une pointe d’humour, ainsi qu’une référence à l’Holocauste", rigole-t-il" .
Alors, Mesdames et Messieurs les éditeurs, écrivains et journalistes "éclairés" ? C’est la littérature de tels écrivains que vous allez cautionner ?
Source : CAPJPO-EuroPalestine
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
Boycott
CAPJPO
15 février 2008