Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4066 fois

France -

L’auteur israélien Benny Ziffer appelle à son tour au boycott du Salon du Livre à Paris

Par

L’écrivain israélien Benny Ziffer, responsable des pages littéraires du quotidien Haaretz, appelle à son tour au boycott de l’entreprise de propagande montée par les gouvernements israélien et français à l’occasion du Salon du Livre de Paris, en mars prochain.

L’auteur israélien Benny Ziffer appelle à son tour au boycott du Salon du Livre à Paris

Dans une déclaration au journal Libération, Benny Ziffer trouve "indécent que des écrivains israéliens viennent à Paris recevoir des honneurs pendant que des mères palestiniennes restent coincées dans le froid aux check-points."

La déclaration de Ziffer est reproduite dans l’édition du mardi 12 février de Libération. Elle a quelque chose de tristement prémonitoire puisque pas plus tard que vendredi, on a appris un nouveau décès de femme palestinienne à un check-point, celui de Fawzya Qabb, 67 ans, victime d’un accident vasculaire cérébral, à qui les soldats de l’armée d’occupation ont interdit le passage en ambulance pour se rendre à l’hôpital.

Agé de 55 ans, Benny Ziffer n’usurpe pas, lui, l’appellation d’intellectuel engagé, et pas seulement par sa plume. Il a ainsi fait partie, avec sa fille, de la petite cohorte de militants israéliens qui ont mené, aux côtés de la population palestinienne et d’autres militants internationaux, à la campagne contre le Mur d’annexion à Bi’lin (Cisjordanie), où il a d’ailleurs été légèrement blessé par le tir des soldats.

Les écrivains israéliens « libéraux et pacifistes » participant à la mascarade des « 60 ans d’Israël », Amos Oz ou David Grossman, pour s’en tenir aux plus médiatiques d’entre eux, ne sont jamais allés et n’iront pas à Bi’lin partager, ne serait-ce que quelques heures, la souffrance du peuple palestinien.

Une virée à Paris aux frais de la princesse est un passe-temps plus digne de leur personne, n’est-ce pas ?

Source : CAPJPO-Europalestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Boycott

Même auteur

CAPJPO

Même date

15 février 2008