Envoyer cet article
Grande Bretagne - 21 août 2007
Par ISM
Le gouvernement britannique a refusé de délivrer des visas d'entrée à l'équipe nationale palestinienne junior de football. L'équipe devait arriver en Angleterre le 21 août pour une tournée de 3 semaines. Les visas ont été refusés aux Palestiniens vivant en Palestine, ainsi qu'aux réfugiés domiciliés ailleurs. La raison officielle donnée pour le refus de visas de visiteurs est que les Palestiniens sont trop pauvres pour qu'on croit qu'ils repartiront chez eux.
L'officier qui s'occupe des autorisations d'entrée au Consulat de Jérusalem a dit : "La décision de refus a été prise au plus haut niveau à Londres. Elle est dans la ligne de la politique actuelle d'immigration."
Rod Cox, l'organisateur de la tournée qui aurait vu les Palestiniens jouer à Chester City, Tranmere Rovers et Blackburn Rovers, ainsi que suivre un entraînement intensif et des visites de projets communautaires de football au Royaume-Uni, dit :
"Cette décision est incroyable. Il y a seulement quelques mois, le Foreign Office envisageait de subventionner ce projet dans le programme 'Engagement avec l'Islam'. Ils ont reconnu le côté positif de la pratique du sport, en Palestine comme au Royaume-Uni, qui aide les jeunes gens à se tenir à l'écart des fusils. Mais le programme "S'engager avec l'Islam" est terminé, et aucuns fonds ne seront versés cette année.
Cette tournée a obtenu le soutien de l'Association de Football anglaise, l'Association des Footballeurs professionnels et a été organisée en partenariat avec l'Université de Chester. Des entraîneurs ont donné de leur temps, et des centaines de gens ont participé."
Il continue :
"Il y a des groupes de soutien de la tournée à Halifax, Bradford, Leeds, London et Liverpool, en même temps qu'à Blackburn et Chester. De nombreuses associations musulmanes ont soutenu le projet financièrement et je ne peux mettre cette décision que sur le compte de l'isolement de tous ces gens du gouvernement britannique. Je pense que ça ressemble à une décision raciale qui aide à maintenir le contrôle israélien sur les musulmans palestiniens, et je suis certain que c'est ce message que vont recevoir les 2 millions de musulmans britanniques.
C'est particulièrement humiliant de savoir que le 8 septembre, l'équipe nationale israélienne sera au Royaume-Uni pour jouer contre l'Angleterre, sans avoir besoin d'aucun visa."
Le principe conducteur de la tournée a été défini par les paroles du buteur palestinien américain Morad Fareed : "Le football est une des rares institutions à laquelle la Palestine doit prendre part, pour montrer notre Etat, pour être sur la scène mondiale."
Le but principal de la tournée était d'exprimer ce sens de la nationalité pour la Palestine au Royaume Uni, et le titre qui lui a été donné est : "Palestine – something to cheer about" ("Palestine, quelque chose à encourager").
Truce International a également offert son soutien. Sa présidente Nancy Dell'Olio dit :
"La tournée est l'exemple parfait de groupes culturels disparates travaillant ensemble et qui mettent à profit l'énergie et la camaraderie du football pour rencontrer de façon positive des cultures différentes. La recherche de l'excellence et la concentration sur l'amélioration donnent à beaucoup d'enfants vivant dans des conditions d'appauvrissement une raison de vivre, et cela permet d'écarter les enfants de la violence et des fusils, qu'ils choisissent quand ils n'ont rien à faire.
La décision du gouvernement britannique sera considérée à Gaza, dont la plupart des membres de l'équipe viennent, comme un soutien à l'ennemi. Refuser l'entrée à l'équipe nationale seulement sur le motif qu'ils sont trop pauvres et qu'on ne peut pas leur faire confiance pour visiter le Royaume Uni ne fera aucun bien à l'Angleterre à l'étranger. Les vies de ces garçons, qui ont travaillé si dur pour arriver au niveau qu'ils ont atteint, sont tout simplement jetées."
Nancy Dell’Olio continuera à montrer son soutien en participant au dîner de collecte de fonds pour l'équipe absente à la Mairie de Chester, le 1er septembre. La visite a aussi attiré le soutien du clergé du Royaume Uni, dont l'Evêque de Chester, des comédiens connus comme Alexei Sayle, Mark Steel et Jeremy Hardy, ainsi que de Marcel Khalife, "Artiste pour la Paix" nommé par l'Unesco, qui vit au Texas et a donné un concert à guichets fermés au Philarmonic de Liverpool, en juillet dernier.
Le déficit de soutien des gens au pouvoir poursuit les équipes de football palestiniennes. En 2005, les Israéliens ont empêché les Palestiniens de faire partie des compétitions de football, allant jusqu'à détenir les joueurs à Gaza pendant les qualifications de la coupe du monde. Ils ont également empêché l'équipe toute entière de quitter Gaza pour la qualification à la Coupe d'Asie contre Singapour en 2006, et ont enfermé l'équipe pendant plus d'un mois après qu'elle ait joué en Jordanie en juin cette année.
Les effets de ce refus britannique sont catastrophiques pour l'organisation. Même si l'équipe pouvait venir à une date différente, il sera impossible de les héberger puisque le partenaire principal, l'Université de Chester, n'aura plus la place nécessaire dans le trimestre, les équipes de la Ligue ont eu besoin d'un temps considérable pour s'engager pour les matches dans un calendrier très chargé, et les entraîneurs, qui ont tous donné de leur temps bénévolement, ne seront plus disponibles.
"Palestine - Something to Cheer About" ("Palestine – Quelque chose à encourager")
Les organisateurs appellent l'ensemble du public, en particulier ceux qui sont concernés par le football, le franc jeu et les droits de l'homme, à écrire ou téléphoner à leurs députés et envoyer un message au :
Foreign Office
King Charles Street, London SW1A 2AH
demandant que la décision soit annulée et appelant à une réponse officielle du gouvernement du Royaume Uni soulignant le pourquoi de cette situation.
CONTACTS
Rod Cox
CAPE - Chester and Palestine Exchanges Ltd
T: + 44 (0) 79210 40817
E: rod@palestinefootball.myzen.co.uk
W:www.pledgebank.com/palestinefootball / www.palestinefootball.myzen.co.uk
John Carmichael
Director - Truce International
T: + 44 (0) 77764 90061
Khaled Abu Zaher
Press Officer - Palestine FA – Arabic only
T: + 97 25994 01370
E: khaled68us@yahoo.com
Andrew Morrison
Communications Officer - University of Chester
T: + 44 (0) 12445 13335
Jane Bateman
Head of International Relations - The FA
T: + 44 (0) 20774 54701
Source : ISM
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGrande Bretagne
Boycott
ISM
21 août 2007