Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2253 fois

Palestine -

Resheq : les négociations d'Abbas avec l'autorité d'occupation sont un péché

Par

Ezzet Al-Resheq, membre du Mouvement Hamas, a critiqué mercredi la décision du Comité de suivi du processus de paix à la Ligue arabe d’autoriser des pourparlers indirects entre l’Autorité palestinienne à Ramallah et l’autorité d’occupation israélienne.

Resheq, dans un communiqué de presse, a dit que le Hamas rejette des négociations directes et indirectes avec l’autorité d’occupation, parce que de tels pourparlers sont futiles et ne mènent à rien.

L’aval du Comité arabe de 4 mois de discussions avec l’autorité d’occupation ne fera que procurer à cette dernière une couverture pour poursuivre sa judaïsation des lieux saints islamiques et de Jérusalem occupée, a-t-il affirmé.

Resheq a noté que l’occupation imposait de nouvelles conditions, comme le refus du droit au retour des réfugiés palestiniens, la reconnaissance d’Israël comme Etat juif et le maintien de Jérusalem en dehors des négociations, qualifiant de « grand péché » la reprise de négociations à la lumière de ces nouvelles positions.

Il a dit que Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité Palestinienne dont le mandat a expiré il y a plus d’un an, aurait dû faire montre de souplesse sur la réconciliation nationale plutôt qu’avec l’ennemi de son peuple.

Pour sa part, le docteur Sami Abu Zurhi, porte-parole du Hamas à Gaza, a dit au CPI que la reprise de discussions avec l’occupation était un crime national.

Il a précisé que les négociations avec l’autorité d’occupation ne conduiraient qu’à d’autres échecs, ajoutant que le retour d’Abbas à l’option nationale de la résistance et de la fermeté est l’alternative à ces négociations stériles.

Un responsable du Hamas à Damas a exprimé mercredi sa consternation sur la décision arabe, ajoutant qu’Abbas s’inclinait une nouvelle fois devant les conditions américaines.

Il a ajouté que 18 ans de vaines négociations n’avaient rien apporté, qu’attendaient donc les Arabes d’une période de 4 mois ?

Suite à la réunion du Comité de suivi, Amr Mousa, le secrétaire général de la Ligue arabe, a dit que tous étaient convaincus que des négociations dans les circonstances actuelles étaient utiles ; toutefois, il avait été décidé de donner une chance à des pourparlers indirects pendant une période limitée à 4 mois, à la suite de laquelle les Arabes saisiraient le Conseil de Sécurité des Nations Unies si les discussions échouaient. (un Conseil de Sécurité où les Etats-Unis activent leur droit de veto depuis des décennies… ndt)

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Collabos

Même auteur

Palestine Info

Même date

4 mars 2010