Envoyer cet article
Gaza - 30 mai 2008
Par Maan News
Sept civils ont été blessés pendant une protestation organisée par le Hamas contre le siège de la Bande de Gaza, près du Carrefour de Sufa, au sud de la Bande de Gaza, aujourd'hui, après que les forces israéliennes aient ouvert le feu sur les manifestants.
Mu'awiyya Hassanein, chef des services ambulanciers et d'urgence au Ministère de la Santé, a confirmé que 7 civils blessés avaient été transportés à l'Hôpital Européen de Gaza. Deux d'entre eux sont dans un état grave.
Le dirigeant éminent du Hamas, Hammad Ar-Requel, a dit que la protestation se déroulait de manière pacifique lorsque les soldats ont ouvert le feu.
"Si Israël ne répond pas à nos messages, il peut espérer plus, mais nous n'attendrons pas que les Palestiniens meurent", a ajouté Ar-Requel.
Plusieurs milliers de manifestants à Gaza contre le blocus israélien
AFP
Des milliers de Palestiniens ont manifesté vendredi dans la bande de Gaza à l'appel du Hamas, près de la frontière avec Israël, pour exiger la levée du blocus israélien imposé au territoire, a constaté un correspondant de l'AFP.
Parmi les manifestants, six ont été blessés par des tirs israéliens lorsque des soldats ont ouvert le feu en direction d'un groupe qui s'était approché de la clôture de sécurité marquant la frontière, selon les services d'urgence.
La manifestation était partie des mosquées des villes de Rafah et Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, en direction du terminal commercial de Soufa à la frontière avec Israël.
Des personnes brandissaient des banderoles appelant à la fin de l'"Holocauste" commis, selon eux, par Israël dans la bande de Gaza et scandaient des slogans à la gloire de la branche militaire du Hamas, mouvement islamiste qui contrôle le territoire palestinien depuis juin 2007. Certains manifestants ont brûlé des pneus.
"L'armée usera de tous les moyens nécessaires pour empêcher les manifestants d'endommager le terminal ou la clôture de sécurité et pénétrer en Israël", a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire israélien.
La bande de Gaza est bouclée depuis la prise du pouvoir par le Hamas et les approvisionnements en produits de consommation ont été limités depuis janvier par Israël dans le cadre de sa riposte à des tirs de roquettes palestiniennes sur son territoire.
Le Hamas exige la réouverture des points de passage de la bande de Gaza pour accepter une trêve des violences négociée depuis plusieurs semaines par l'entremise de l'Egypte.
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Blocus
Maan News
30 mai 2008