Envoyer cet article
Palestine - 30 mai 2008
Par Hossam Ramadan Ahmed
Un site propriétaire du service de renseignements américains (CIA) publie des données relatives aux recensements de population. Les données concernant "Israël", remises à jour la veille de la soixantième commémoration de la Nakba, la catastrophe de 1948, montrent que le nombre d’habitants d’"Israël", au début du mois de mai 2008, a atteint 7.112.359 personnes. 74,4% d’entre eux sont Juifs. 16% Musulmans. 1,2% Chrétiens. 1,6 % Druzes. 3,9% non déclarés.
Selon la même source, le nombre de Juifs serait de 5.433.842 personnes. Celui des Musulmans de l’intérieur d’"Israël" serait de 1.137.977 personnes. Celui des Chrétiens serait de 149.360 personnes. Et enfin celui, celui des Druzes serait de 113.798.
Dans le même contexte, un porte-parole du ministre israélien de l’immigration estime le nombre d’Israéliens vivant à l’étranger à plus de 700.000. Le ministre affirme qu’il offre beaucoup de propositions alléchantes pour qu’ils reviennent, en vain. Ainsi, si on fait le compte, le nombre de Juifs vivant dans la Palestine historique, dans les colonies de Cisjordanie et de l’Est de la ville d’Al-Quds (Jérusalem) et dans le mont du Golan, ne dépasse pas 4.733.842 personnes.
Quant aux Palestiniens, la source révèle que leur nombre en Cisjordanie est de 2.611.904. Dans la bande de Gaza, il est de 1.537.269 personnes. Et si on ajoute à ces nombres celui des Arabes – Musulmans, Chrétiens et Druzes – vivant à l’intérieur même d’"Israël" (de l'ordre de 1.401.135), le nombre de Palestiniens vivant sur la terre de la Palestine historique serait de 5.550.308 personnes.
Ainsi, il est clair que la démographie sur la terre historique de la Palestine est au profit des Palestiniens, au détriment des Israéliens.
Les informations données par le même service de la CIA sont révélatrices de quelques problèmes démographiques [autres que le nombre] dont souffre l’Entité sioniste, face à la situation démographique des habitants palestiniens de la terre historique de la Palestine.
Ces problèmes peuvent être résumés en quelques points :
1- Les tranches d’âge : Pendant que la tranche "0-14 ans" est de l’ordre d’environ 28% pour "Israël", il est de l’ordre d’environ 43.8% pour les territoires palestiniens. Pour la tranche "15-64 ans", elle est au nombre de 62,2% pour "Israël" et de 53,2% pour les Palestiniens. Quant aux personnes âgées, elles représentent 9,8% de la population d’"Israël", 2.5% seulement dans la bande de Gaza. 3,3% en Cisjordanie .
2- La moyenne d’âge est clairement au profit des Palestiniens. Elle est de 28,9 ans en "Israël" contre 16,2 ans dans la bande de Gaza et 18,7 ans en Cisjordanie .
3- La croissance annuelle de la population en "Israël" n’est que de 1.7%. Elle est de 3,6% dans la bande de Gaza et de 1.9% en Cisjordanie .
4- La moyenne de naissance est de l’ordre de 20,02 pour mille, contre 38,38 dans la bande de Gaza et 30,35 en Cisjordanie , sachant que l’immigration est prise en compte dans le calcul de la croissance israélienne.
5- Quant à la fécondité, elle est de l’ordre de 2,77 enfants seulement pour la femme israélienne, contre 5,51 pour la Palestinienne de la bande de Gaza et 4,06 pour celle de la Cisjordanie .
6- La moyenne de la mortalité naturelle atteint les 5,41 pour mille en "Israël", contre 3,67 dans la bande de Gaza et 3,79 en Cisjordanie .
7- Le niveau très élevé de la mortalité chez les nouveaux-nés dans les territoires palestiniens montre la grave dégradation du domaine de la santé, notamment dans la bande de Gaza assiégée depuis plus de deux ans. Il y a un peu plus de 4 enfants pour mille en "Israël", tandis qu’il dépasse les 18 enfants en Cisjordanie et les 21 dans la bande de Gaza.
En somme [et malgré le sombre dernier point], on peut facilement remarquer que la société palestinienne tend vers la jeunesse, contre la société israélienne qui se dégrade de plus en plus vers la vieillesse.
On remarque également que l’immigration vers "Israël" baisse de plus en plus pour descendre à 1,7% des sources démographiques de l’Entité sioniste.
Tout montre que les éléments d’autodestruction travaillent dans la société israélienne, inlassablement.
Article écrit par Hossam Ramadan Ahmed, traduit et résumé par le CPI
Source : Palestine Info
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Rapports
30 mai 2008