Envoyer cet article
Palestine - 17 mars 2008
Par Maan News
Avec une insatisfaction grandissante quant aux résultats de Mahmud Abbas, et le gouvernement d'Ismail Haniyeh étant considéré comme ayant une plus grande légitimité et une meilleure performance que le gouvernement de Salam Fayyad, on observe une augmentation de la popularité du Hamas et d'Haniyeh et une baisse du Fatah et d'Abbas.
Un sondage réalisé par le Palestinian Center for Policy and Survey Research en Cisjordanie et à Gaza révèle que si le peuple palestinien devait choisir entre le Président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier Ministre déposé Isma'il Haniyeh, c'est Haniyeh qui l'emporterait, à 47% contre 46%.
Le sondage, conduit du 13 au 15 mars 2008, pendant le cessez le feu temporaire dans la Bande de Gaza consécutif à l'invasion israélienne sanglante au nord de Gaza, qui a tué 130 palestiniens.
Un précédent sondage de décembre 2007 montrait qu'Abbas obtiendrait 56% des voix, contre 37% à Haniyeh.
L'écart entre les deux a diminué après la destruction des frontières de la Bande de Gaza avec l'Egypte en janvier 2008, lorsque la popularité d'Haniyeh est passée à 43% et celle d'Abbas à 51%.
Selon le Palestinian Center for Policy and Survey Research, la popularité d'Haniyeh est à son niveau le plus élevé depuis les élections législatives de janvier 2006.
La même recherche suggère que si des élections étaient tenues entre l'homme fort du Fatah, Marwan Barghouthi, qui est condamné à perpétuité dans les prisons israéliennes, et Isma'il Haniyeh, ils obtiendraient respectivement 57% et 38% des voix.
Le sondage a été réalisé auprès de 1.270 palestiniens, dans 127 localités.
Parmi les sondés, 34% déclarent qu'ils boycotteraient des élections si elles avaient lieu entre Abbas et Haniyeh, et 24% les boycotteraient si elles avaient lieu entre Barghouthi et Haniyeh.
Le sondage révèle également que l'écart entre le Hamas et le Fatah a diminué – avec 35% des sondés qui voteraient pour le Hamas et 42% disant qu'ils voteraient pour le Fatah.
En ce qui concerne le soutien au gouvernement palestinien dirigé par le Premier Ministre Salam Fayyad, 38% des personnes interrogées disent préférer qu'il continue, alors que 55% souhaitent qu'il démissionne.
De façon générale, le sondage montre une augmentation de la popularité du Hamas et une baisse de popularité du président Abbas et de son gouvernement basé en Cisjordanie .
Voir le résumé complet (en anglais).
Source : Maan News
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaPalestine
Rapports
Maan News
17 mars 2008