Envoyer cet article
Israël - 9 mai 2006
Par Saed Bannoura
Un sondage annuel effectué par l'Institut de Démocratie d'Israel a révélé que plus de la moitié des Israéliens pensent que les Israéliens devraient encourager les habitants Arabes à émigrer; 62% des Israéliens soutiennent "une émigration Arabe encouragée par le gouvernement israélien."
Le sondage "Democracy Index 2006", a été effectué au Centre Gutmansous la direction du Professeur Asher Arian.
Ce pourcentage qui soutient l'émigration Arabe encouragée d'Israël est supérieur de 22% au sondage réalisé par l'Institut Geocartography en mars.
Le quotidien israélien en ligne Haaretz a signalé que le sondage annuel sur la situation de la démocratie en Israël a été publié mardi matin, en préparation de la conférence l'Institut de Démocratie d'Israël qui aura lieu mercredi sous le patronage du Président israélien Moshe Katzav.
Selon les résultats du sondage, 62% des Israéliens disent qu'ils soutiennent l'émigration Arabe encouragée par Israël et 79% des Israéliens disent qu'ils font confiance aux capacités de l'armée israélienne.
14% indiquent que les relations entre les Arabes et les Juifs en Israël sont "bonnes", et 29% indiquent qu'ils croient que "les décisions importantes concernant le futur de l'Etat d'Israël exigent le consensus d'une majorité juive".
L'étude montre également un recul parmi le public dans la désapprobation des soldats israéliens qui refusent d'obéir aux ordres en raison de leur moralité personnelle ou leur idéologie, en particulier concernant le refus d'évacuer les colonies.
58% ne soutiennent pas le refus des ordres dans l'armée, contre 70% l'année dernière.
Le sondage qui s'est concentré sur l'intérêt du public pour les partis politiques en Israël a montré que la confiance dans les politiciens avait diminué.
82% des personnes interrogées pensent que la démocratie est la forme idéale de gouvernement pour Israël. Ce pourcentage est en augmentation de 5% par rapport au sondage précédent. 77% pensent que la démocratie est la forme idéale de gouvernement pour n'importe quel pays.
27% pensent qu'ils peuvent influencer la politique de leur gouvernement, alors que seulement 17% pensent les élus réalisent leurs promesses de campagne.
Seuls 25% du public israélien pensent que des membres de la Knesset sont concernés par ce que pense le public.
De plus, seuls 22% des sondés ont déclaré qu'ils avaient confiance dans les partis politiques en Israël, 33% avaient confiance en la Knesset, 44% avaient confiance dans les médias, 68% font confiance à la Cour Suprême israélienne, et 79% indiquent qu'ils font confiance à l'armée israélienne.
Le membre Arabe de la Knesset, Jamal Zahalka, a commenté les résultats du sondage en disant que : "Le racisme en Israël est devenu une question centrale soutenue par la majorité du public qui apprécie sa représentation à la Knesset."
"L'obsession démographique en Israël, en particulier l'obsession des partis sionistes est devenue un racisme flagrant", a indiqué Zahalka, "Le système d'éducation israélien parle d'Israël comme étant l'Etat des Juifs, un Etat Juif, et cela ne peut pas promouvoir sérieusement l'idée de l'égalité pour tous ses habitants."
"Les citoyens juifs, affectés par la mentalité raciste de la politique israélienne, voient les Arabes comme étant un facteur qui empêche Israël de devenir un Etat Juif." A ajouté Zahalka, "Donc, parler de les expulser devient une question acceptée parmi le public en Israël, et obtient un soutien plus large."
Zahalka a également indiqué qu'Israël "se vante au monde qu'il est un état démocratique, et qu'il combat l'antisémitisme, alors qu'en fait, c'est un Etat rempli de racisme et d'hostilité envers les Arabes."
Source : IMEMC
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Racisme
Saed Bannoura
9 mai 2006