Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1796 fois

Ramallah -

Tentative d'assassinat sur le premier ministre palestinien

Par

Le cabinet palestinien a tenu sa 19ème session hier lundi par vidéoconférence entre les villes de Gaza et Ramallah. Lors de son discours au début de la session , le premier ministre, Ismaël Haniyeh, a condamné Israël pour son acte criminel de tentative d'assassinat par l'envoi d'une enveloppe à son bureau dans la ville de Ramallah.

Cinq employés du gouvernement palestinien ont été hospitalisés, lundi, après avoir été exposés à une poudre suspecte contenue dans une enveloppe adressée au premier ministre Ismaïl Haniyeh.

Les employés se sont évanouis ou se sont plaints de maux à la tête après avoir senti la poudre contenue dans une enveloppe reçue au siège du Conseil des ministres palestiniens à Ramallah, en Cisjordanie . L'un d'entre eux se trouve dans un état grave.

Il n'a pas exclu la probabilité que les renseignements israéliens aient contrôlé l'opération qui visait à assassiner les chefs des autorités législatives et exécutives du gouvernement palestinien, en particulier parce qu'il y a eu des menaces précédentes contre la vie du premier ministre et celle d'autres ministres.

De sa part , le vice-premier ministre, Nasser Al dine Al-Chaër, a affirmé qu'il s'agissait d'une tentative d'assassinat. Il a toutefois refusé de désigner un coupable avant la fin de l'enquête.


Concernant l'agression israélienne, le Cabinet palestinien a dénoncé les attaques et les atrocités israéliennes contre les femmes palestiniennes, les enfants et les vieux hommes.

Ils ont également condamné l'arrestation par mes Israéliens du chef du Conseil législatif palestinien, DR. Abdul Aziz Adwaik qu'ils ont décrit comme de la piraterie et un kidnapping.

Dans le même contexte ,hier , le président du parlement palestinien, Aziz Doweik, a été hospitalisé à Jérusalem.
L'armée israélienne a déclaré que M. Doweik a été hospitalisé " après s'être plaint de vertiges et de douleurs au coeur ".

Mais le porte-parole du Hamas à Gaza, Mouchir al-Masri, a affirmé de son côté qu'il avait été battu. " Nous accusons l'ennemi sioniste ", a-t-il ajouté.

Au cours d'un entretien téléphonique réalisé en fin de semaine depuis sa cellule de prison, le président Dweik a soutenu avoir été "maltraité" par ses gardiens israéliens et avoir été "maintenu les yeux bandés pendant six heures."

De plus, Le premier ministre s'est également adressé aux ministres des affaires étrangères arabes qui se réunissent à Beyrouth.

Il leur a demandé de prendre des décisions pour affronter le défi actuel et l'offensive de l'agression israélienne au Liban et en Palestine.

Il a finalement remercié les peuples arabes qui descendent dans les rues pour des démonstrations de protestation et de solidarité.

Source : http://www.ipc.gov.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Assassinats ciblés

Même auteur

IPC

Même date

8 août 2006