Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1927 fois

Naplouse -

Harcèlement quotidien au checkpoint de Beit Iba

Par

Harcèlement continuel et mauvais traitements au checkpoint de Beit Iba, au nord ouest de Naplouse, sur la route qui relie la grande ville de Cisjordanie à Tulkarem et à Jénine. Les étudiants et les ambulances sont constamment arrêtés, comme ont pu le constater, hier, les militants pour les Droits de l’Homme. Une internationale y a été également arrêtée, parce qu’elle prenait des photos, semble-t-il.

Harcèlement quotidien au checkpoint de Beit Iba


Harcèlement quotidien des occupants israéliens envers les civils palestiniens
D’après les militants qui surveillent le checkpoint, trois étudiants de l’Université Al Najah ont été détenus par les soldats israéliens, ce qui signifie qu’ils les ont fait sortir de la file d’attente et mis dans un enclos entouré de barbelés à lames jusqu’à ce que leur identité soit contrôlée. Ces jeunes gens doivent passer par ce checkpoint tous les jours, pour aller à l’Université.


15 autres hommes ont été détenus, pendant des durées allant de 20 minutes à 3 heures. Ils ont dit aux internationaux qu’ils sont arrêtés presque quotidiennement parce que les 4 derniers chiffres de leur numéro d’identité sont les mêmes que ceux d’individus « recherchés » (des personnes que l’armée veut arrêter ou assassiner).

Certains soldats savent que ces hommes, dont beaucoup sont des étudiants, traversent le checkpoint de Beit Iba tous les jours et ne sont pas recherchés, mais ils ne peuvent quand même pas expliquer pourquoi ils les arrêtent malgré tout chaque jour.

Des ambulances dont les gyrophares étaient allumés ont été stoppées ; il leur a été demandé de fournir des documents et elles ont été soumises à une inspection rigoureuse avant de pouvoir passer le checkpoint et conduire leurs malades à l’hôpital le plus proche.

Les militants pour les Droits de l’Homme ont discuté avec les soldats et ont négocié le passage de plusieurs hommes, malgré les ordres militaires officiels qui déclarent qu’en aucun cas, les hommes entre 15 et 35 ans ne sont autorisés à passer.

Une suédoise, qui ne travaillait pas avec l’équipe de surveillance du checkpoint mais faisait partie d’un groupe qui se rendait à Jénine, a été arrêtée. Ce groupe avait remarqué qu’un Palestinien était arrêté, bien qu’il ait une armature orthopédique et qu’il ait déclaré qu’il allait à l’hôpital.

Elle a demandé aux soldats pourquoi cet homme était retenu et a pris quelques photos ; les soldats lui ont alors demandé d’arrêter ou ils allaient appeler la police.

Puis ils ont traversé le checkpoint pour aller chercher de la nourriture et de l’eau et quand ils sont revenus, la police était là et s’en est pris directement à la personne qui prenait les photos.

La police était très agressive et l’a informé que le soldat avait porté plainte contre elle, ce qui justifiait son arrestation.


Les policiers l’ont amenée au poste de police de la colonie de Qedumim, puis à celui de la colonie d’Ariel, l’ont menacée d’expulsion et lui ont demandé de signer un papier comme quoi elle était d’accord pour ne pas revenir en Cisjordanie .

Elle a raconté qu’ils ont essayé de la soudoyer avec des offres d’expulsion seulement de Naplouse.

Elle leur a dit qu’elle voulait circuler librement et leur a demandé : "Est-ce qu’Israël n’est pas une démocratie ?".

Ils ont fini par la laisser partir, sans signature d’aucun document.

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Checkpoints

Même date

8 août 2006