Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4159 fois

Belgique -

Tzipi Livni interrogée par la Justice belge pour crimes de guerre si elle vient à Bruxelles

Par

19.01.2017 - Le quotidien bruxellois Le Soir a annoncé jeudi que « Tzipi Livni, l’ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères et personnalité de l’opposition en Israël, devrait faire l’objet d’une interpellation lors de son séjour en Belgique programmé en début de semaine prochaine.

Tzipi Livni interrogée par la Justice belge pour crimes de guerre si elle vient à Bruxelles

Comme d’autres personnalités israéliennes, Mme Livni est visée par une plainte déposée à Bruxelles en 2010 pour ‘crimes de guerre’ concernant la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza en décembre 2008 et janvier 2009 (l’opération “Plomb durci”) ».

Le magistrat du parquet fédéral Thierry Wertz a confirmé que le parquet « compte profiter du passage de Mme Tzipi Livni pour tenter de faire avancer l’enquête », indique Le Soir. Ce qui signifie donc une interpellation en bonne et due forme en vue d’une audition.

Mme Livni doit participer à une conférence de propagande anti-BDS organisée au Parlement européen ce lundi 23 janvier, au cours de laquelle le lobby sioniste compte tenter d’accréditer sa thèse habituelle selon laquelle le boycott d’Israël est d’inspiration antisémite et devrait être interdit par la loi dans les pays européens.

L’initiative de cette démarche a été prise par les plaignants, un collectif de victimes qui avait déposé plainte en Belgique entre les mains du procureur fédéral contre certains responsables civils et militaires israéliens de l’époque, dont Tzipi Livni, du chef de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza pendant l’opération “Plomb durci” entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009.

Pourquoi l’ex-ministre israélienne est-elle visée par cette plainte ?

Selon le communiqué de l’Association belgo-palestinienne (ABP) qui explicite le dossier, « Tzipi Livni, ancienne ministre des Affaires étrangères et à ce titre responsable des décisions prises pendant l’opération Plomb durci au même titre qu’Ehud Olmert et Ehud Barak, déclarera “qu’il ne sera pas fait de quartier”. Cette expression, utilisée dans un tel contexte, est constitutive, à elle seule, de crime de guerre, conformément à l’article 136quater, § 1er, 28º du Code pénal belge. Tzipi Livni déclarera également, le 19 janvier 2009, lors d’une interview sur la chaîne israélienne Channel 10 News : “Israël demonstrated real hooliganism during the course of the recent operation, which I demanded”. Traduction libre : “Israël a fait preuve de réel hooliganisme durant la récente opération, comme je l’ai exigé” ».

L’ABP rappelle que ‘Plomb durci’, ce fut « 1.500 tonnes de bombes larguées depuis les airs sur les quartiers résidentiels dans la bande de Gaza et des dizaines de milliers d’obus d’artillerie tirés à partir des chars d’assaut, détruisant des milliers de maisons, mais aussi des hôpitaux, des écoles et des mosquées. Les statistiques établies par diverses ONG – et reprises par les Nations Unies – estiment le nombre de victimes palestiniennes, sur 23 jours d’offensive, entre 1.387 et 1.434, dont 960 civils, plus de 410 enfants et une centaine de femmes. ».

Source : Pour la Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Belgique

Même sujet

Crimes de guerre

Même auteur

Pour la Palestine

Même date

20 janvier 2017