Article lu 2044 fois

Gaza -

Un combattant des Brigades Al Qassam tué et deux autres blessés dans un bombardement israélien à Gaza

Un combattant des Brigades Qassam a été tué et deux autres ont été blessés par des tirs d’artillerie de l'armée israélienne sur des combattants de la résistance palestinienne à l'est de la ville de Gaza, dans la nuit de samedi à dimanche.

Des sources médicales palestiniennes ont annoncé que le corps démembré d'un Palestinien et deux blessés ont été admis à l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza.

Les sources ont déclaré que la cause de ces blessures est un bombardement d'artillerie.

Des témoins ont déclaré que les chars israéliens, stationnés sur la ligne de frontière entre Gaza et Israël, à l'est de Gaza, ont ouvert le feu sur un groupe de combattants palestiniens, composé de certaines factions de la résistance impliquant les Brigades Qassam du Hamas, le parti au pouvoir.

Cette nouvelle attaque israélienne contre Gaza est survenue quelques heures après les médias aient rapporté la déclaration du ministre de la défense israélien, Ehud Barak, invoquant l’imminence d’une attaque militaire massive contre la bande de Gaza.

La future attaque contre Gaza, selon certaines sources, comprendra la réoccupation d’une grande partie du nord de la bande de Gaza pendant une longue période de temps ainsi qu'une série d’attaques localisées contre les factions de la résistance palestiniennes à Gaza.

Ce mardi, une rencontre du cabinet à la sécurité intérieure israélienne permettra de discuter d'une offensive militaire contre Gaza, qui, selon Israël est un «impératif» pour mettre fin aux tirs de roquettes artisanales depuis Gaza sur des villes israéliennes.

Ces développement surviennent alors que les efforts pour arriver à une trêve entre Israël et les Palestiniens via la médiation égyptienne doivent encore accomplir des progrès, puisqu’Israël exige que le Hamas libère un soldat israélien capturé et l’arrêt de l’introduction clandestine d’armes par les tunnels situés sous la ligne de frontière entre Gaza et l'Égypte.

Les menaces israéliennes au sujet de Gaza surviennent également dans le contexte d’un récent rapprochement entre le Fatah et le Hamas suite à l’appel du Président Mahmoud Abbas pour que les deux partis se réconcilient, en se basant sur l’initiative yéménite de mars dernier.

En Juin 2007, Israël a imposé un bouclage paralysant à la bande de Gaza après que le parti islamiste, le Hamas, qui a été élu démocratiquement, ait pris le contrôle de Gaza, suite à des combats avec le parti laïque d'Abbas, le Fatah,.

Israël, États-Unis et de nombreux acteurs internationaux ont exigé que le Hamas respecte trois conditions principales depuis que le parti est arrivé au pouvoir : baisser les armes, reconnaître Israël et accepter les accords de paix déjà signés avec Israël.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM