Envoyer cet article
Gaza - 8 juin 2008
Par Rami Almeghari
Un combattant des Brigades Qassam a été tué et deux autres ont été blessés par des tirs d’artillerie de l'armée israélienne sur des combattants de la résistance palestinienne à l'est de la ville de Gaza, dans la nuit de samedi à dimanche.
Des sources médicales palestiniennes ont annoncé que le corps démembré d'un Palestinien et deux blessés ont été admis à l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza.
Les sources ont déclaré que la cause de ces blessures est un bombardement d'artillerie.
Des témoins ont déclaré que les chars israéliens, stationnés sur la ligne de frontière entre Gaza et Israël, à l'est de Gaza, ont ouvert le feu sur un groupe de combattants palestiniens, composé de certaines factions de la résistance impliquant les Brigades Qassam du Hamas, le parti au pouvoir.
Cette nouvelle attaque israélienne contre Gaza est survenue quelques heures après les médias aient rapporté la déclaration du ministre de la défense israélien, Ehud Barak, invoquant l’imminence d’une attaque militaire massive contre la bande de Gaza.
La future attaque contre Gaza, selon certaines sources, comprendra la réoccupation d’une grande partie du nord de la bande de Gaza pendant une longue période de temps ainsi qu'une série d’attaques localisées contre les factions de la résistance palestiniennes à Gaza.
Ce mardi, une rencontre du cabinet à la sécurité intérieure israélienne permettra de discuter d'une offensive militaire contre Gaza, qui, selon Israël est un «impératif» pour mettre fin aux tirs de roquettes artisanales depuis Gaza sur des villes israéliennes.
Ces développement surviennent alors que les efforts pour arriver à une trêve entre Israël et les Palestiniens via la médiation égyptienne doivent encore accomplir des progrès, puisqu’Israël exige que le Hamas libère un soldat israélien capturé et l’arrêt de l’introduction clandestine d’armes par les tunnels situés sous la ligne de frontière entre Gaza et l'Égypte.
Les menaces israéliennes au sujet de Gaza surviennent également dans le contexte d’un récent rapprochement entre le Fatah et le Hamas suite à l’appel du Président Mahmoud Abbas pour que les deux partis se réconcilient, en se basant sur l’initiative yéménite de mars dernier.
En Juin 2007, Israël a imposé un bouclage paralysant à la bande de Gaza après que le parti islamiste, le Hamas, qui a été élu démocratiquement, ait pris le contrôle de Gaza, suite à des combats avec le parti laïque d'Abbas, le Fatah,.
Israël, États-Unis et de nombreux acteurs internationaux ont exigé que le Hamas respecte trois conditions principales depuis que le parti est arrivé au pouvoir : baisser les armes, reconnaître Israël et accepter les accords de paix déjà signés avec Israël.
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Assassinats ciblés
Rami Almeghari
8 juin 2008