Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1346 fois

Europe -

Un député Irlandais critique 'l'hypocrisie" de l'Union Européenne et demande la suspension de l'accord entre l'Union Européenne et Israel

Par

Communiqué de presse du Sinn Féin, 26 Avril 2006

Le Conseil et chaque Etat Membre doivent suspendre le commerce préférentiel avec Israel jusqu'à ce qu'il renonce à la violence, reconnaisse le droit à la Palestine d'exister et qu'il accepte les accords et les engagements précédents.
Ce type d'action contre l'occupation israélienne du territoire palestinien a beaucoup trop de retard.

Déclaration d'Aengus Ó Snodaigh, Membre du Parlement irlandais et porte-parole du Sinn Féin sur la Justice, l'Egalité et les Affaires Internationales, dans son commentaire de la réponse parlementaire du Ministre des Affaires Etrangères irlandais, Dermot Ahern :
"La décision sur le financement souligne l'hypocrisie actuelle de l'Union Européenne par rapport à l'occupation illégale de la Palestine."


Dans son commentaire d'une réponse sur une question parlementaire qu'il avait reçu du Ministre des Affaires Etrangères suite à la décision de l'Union Européenne de bloquer le financement à l'Autorité Nationale Palestinienne, le porte-parole aux Affaires Internationales du Sinn Féin, le député Aengus Ó Snodaigh a fait bon accueil à la détermination déclarée du Ministre Ahern de maintenir le volume global de l'aide bilatérale au peuple palestinien et a indiqué que le Sinn Fein le soutiendra.

Cependant, le député Ó Snodaigh a déclaré : "A la lumière de cet engagement et de l'énorme soutien du public en Irlande et à travers l'Europe à la Palestine, je suis consterné et frustré qu'il n'ait pas voté contre la décision du Conseil Européen de revoir son aide à la Palestine."

Il a ajouté : " la décision du Conseil montre l'hypocrisie actuelle qui caractérise les positions prises par l'Union Européenne au sujet de l'occupation illégale de la Palestine.
D'un côté, les Palestiniens sont punis par de véritables sanctions économique, simplement parce qu'ils ont choisi de voter.
De l'autre, Israël "est seulement invité "à prendre des mesures pour améliorer le sort de Palestiniens sous occupation. L'Union Européenne "avait fait pression" sur Israël pendant des années.

Le Conseil et chaque Etat Membre doivent suspendre le commerce préférentiel avec Israël jusqu'à ce qu'il renonce à la violence, reconnaisse le droit à la Palestine d'exister et qu'il accepte les accords et les engagements précédents. Ce type d'action contre l'occupation israélienne du territoire palestinien a beaucoup trop de retard.

"Dans toute l'Europe, les organisations des Droits de l'Homme et les organisations de solidarité avec la Palestine demandent que l'Union Européenne revienne sur sa décision de bloquer les fonds à l'Autorité Nationale Palestinienne. C'est à chaque Etat membre de commencer par cela et à Dermot Ahern de transmettre ces demandes au niveau du Conseil."




Questions soumises par M. Aengus Ó Snodaigh au Ministre des Affaires Etrangères, M. Dermot Ahern, et demandant une réponse écrite le mercredi 26 avril 2006:

Question No. 206

Demander au Ministre des Affaires Etrangères quelle action le gouvernement envisage-t'il afin de s'assurer que l'Union Européenne annule la décision de retirer le financement à l'Autorité Nationale Palestinienne.- Aengus Ó Snodaigh.


Question No. 207

Demander au Ministre des Affaires Etrangères si le gouvernement prévoit d'augmenter le financement fourni directement à l'Autorité Nationale Palestinienne afin de combler le déficit résultant de la décision récente de l'Union Européenne de retirer le financement à l'Autorité Nationale Palestinienne; et s'il fera une déclaration sur le sujet.



Réponse du Ministre des Affaires Etrangères, M. Dermot Ahern

Je propose de répondre aux questions 205, 206 et 207.

La réunion du Conseil de Relations Extérieures des Affaires Générales à laquelle j'ai assistéz à Luxembourg le 10 avril a passé en revue les développements dans le Processus de Paix au Moyen-Orient suite à l'approbation d'un nouveau gouvernement par le Conseil Législatif Palestinien et les résultats des élections israéliennes.

Il y avait un consensus parmi le Conseil que l'Union Européenne devait revoir son aide aux Palestiniens face à l'engagement du nouveau gouvernement aux principes présentés par le Conseil et par le Quartet international le 30 janvier.

Ceux-ci nécessitaint la renonciation à la violence, la reconnaissance du droit d'Israël à exister et l'acceptation des d'accords et des engagements précédents, y compris ceux de la Feuille de Route pour un règlement durable et pacifique sur la coexistence de deux Etats viables.

Le Conseil a noté que l'absence d'un engagement aux principes présentés clairement par la communauté internationale aurait inévitablement un effet sur l'aide directe au gouvernement. Cependant, il a souligné que l'Union Européenne continuerait à fournir l'aide nécessaire pour satisfaire les besoins de base de la population palestinienne.

Dans la procédure de révision qui est actuellement en cours, l'Irlande encouragera une interprétation large et généreuse de ce qui constitue cette aide nécessaire.

En même temps, je soulignerais qu'une initiative positive du Hamas faciliterait considérablement une telle approche, et servirait les intérêts des Palestiniens.

Le Conseil a également invité Israël à prendre des mesures pour améliorer la situation économique et humanitaire des Palestiniens, y compris le retour des transferts des taxes palestiniennes et des recettes douanières qui ont été retenues.

Le gouvernement est fortement engagé dans la poursuite de l'aide bilatérale de l'Irlande aux Palestiniens, avec un accent particulier sur les besoins humanitaires.

Nous avons déjà précisé que nous sommes déterminés à maintenir le volume global de notre aide, qui s'élevait à plus de 4 millions d'Euros en 2005.
Je peux assurer au Député que, au niveau national et en coopération avec nos partenaires européens, le gouvernement continuera à promouvoir un accord durable, juste et pacifique dans le conflit israélo-palestinien.

Nous ferons également tout qui est en notre pouvoir pour alléger la souffrance des Palestiniens, tout en tenant compte des réalités politiques plus larges.

Source : Electronic Intifada

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Boycott

Même date

27 avril 2006