Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2071 fois

USA -

Un membre des Nations Unies déclare que le débat sur le Boycott d'Israel est une bonne chose

Par

Article paru le 1er juin 2007

Le commissaire aux Droits de l'Homme des nations Unies, Louise Arbour, soutient "le débat public" sur les campagnes d'un nombre croissant d'organisations britanniques qui préconisent de boycotter Israel en raison des présumées injustices imposées par l'Etat Juif.

Un membre des Nations Unies déclare que le débat sur le Boycott d'Israel est une bonne chose

Le plus grand syndicat britannique, UNISON fort d'1.6 million de membres, a menacé de lancer une campagne de boycott d'Israël, selon les articles de presse hier basés sur des sources à l'intérieur du syndicat israélien, l'Histadrut

Mardi, le syndicat des universités et des collèges a voté d'encourager le boycott des universitaires israéliens.

Le mois dernier, le syndicat des journalistes a appelé au boycott des produits israéliens. Aucun syndicat n'avait appelé à des boycotts semblables contre le Soudan, la Birmanie, la Russie, la Chine, ou d'autres contrevenants des droits de l'homme.

Les membres de la "communauté universitaire" devrait "examiner la situation du monde et participer à la diffusion de leurs opinions" dans un forum public, a déclaré hier Mme. Arbour au New York Sun, lorsqu'elle a été interrogée sur l'interdiction de la coopération avec des universitaires israéliens. "Le débat public, venant en particulier des communautés informées, est une bonne chose pour les droits de l'homme."

Cependant, Mme Arbour a ajouté qu'elle ne "ni soutientrait ni dénoncerait" une campagne de boycott et elle a refusé de répondre lorsqu'on lui a demandé si les boycotts universitaires violaient le droit à liberté de parole qui fait partie intégrante de la charte des Nations Unies.

Le Président de la Histadrut, Ofer Eini, a écrit une lettre à son collègue britannique, Dave Prentis, avant le vote sur la proposition de boycott d'UNISON qui se réunira du 19 au 22 juin à Brighton. Si le boycott proposé est voté, les fonds de pension du syndicat ne pourront plus investir en Israël, et ses membres n'achèteront plus de produits israéliens.

En dépit de l'agression arabo-palestinienne,"je n'ai jamais imposé un boycott des ouvriers ou des employeurs palestiniens," a écrit M. Eini à M. Prentis, selon le Jérusalem Post.
"Le boycott d'Israël ne fera qu'empirer la situation."

Les responsables britanniques ont dénoncé les campagnes de boycott mais ils ont déclaré que le gouvernement n'a prévu aucune action pour les éviter. "Je peux comprendre votre frustration," a déclaré l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Israël, Tom Phillips, à Ha'aretz. "Mais je ne crois pas que ces boycotts auront des implications sur les relations bilatérales," a-t'il ajouté.

Tour comme les syndicats britanniques, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies créé il y a un an, n'a dénoncé aucune violation des droits de l'homme dans le monde sauf celles d'Israël. Néanmoins, Mme. Arbour a déclaré hier que le Conseil, qui a remplacé l'année dernière la Commission des droits de l'homme totalement discréditée, n' était "pas un échec".


L'Afrique du Sud, où un mouvement de désinvestissement mondial a aidé à renverser de régime d'Apartheid, est un autre endroit où les syndicats soutiennent des actions contre Israël gagne du terrain.

L'action contre Israël "doit être soutenue aussi longtemps que possible," a déclaré le président du Congrès des Syndicats Sud-Africains, Willie Madisha.
"COSATU fera une campagne parmi les organisations de la classe ouvrière dans le monde pour soutenir cet appel."


Source : The New York Sun

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Boycott

Même date

5 juin 2007