Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2478 fois

Moyen Orient -

Washington décide d'armer ses alliés arabes pour contrer l'Iran

Par

C'est l'un des principaux objectifs de la tournée entamée ce mardi par le secrétaire à la Défense Robert Gates et la secrétaire d'Etat Condoleeza Rice. Cette dernière, lors de la première étape en Egypte, a rappelé être également venue chercher davantage de soutien pour la stabilisation de l'Irak :

"Les Etats-Unis sont déterminés à garantir à nos alliés qu'ils peuvent compter sur nous pour garantir leurs besoins de défense. Nous avons beaucoup d'intérêts en commun dans la région, comme la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme (...) Aussi je voudrais souligner qu'un processus diplomatique très actif et très intense est en cours, et qu'il sera accompagné des efforts nécessaires pour aider nos alliés à se défendre contre n'importe quelle menace. C'est un programme positif. Il n'est dirigé contre personne en particulier".

Pourtant, en aidant les pays arabes dits modérés, les Etats-Unis espèrent contrer la montée en puissance de l'Iran dans la région. Sont également visés la Syrie, le Hezbollah et Al Qaeda. Concrêtement, Washington offre l'équivalent de quatorze milliards d'euros de vente d'armes aux six pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

L'Arabie Saoudite se taillant la part du lion. Près de dix milliards d'euros sont prévus pour l'Egypte.

Enfin, pour ménager l'allié israélien, Washington a décidé d'augmenter de 25% son aide militaire à l'Etat hébreu.



Condoleezza Rice et Robert Gates en quête d'un appui saoudien
Reuters
Par Andrew Gray et Sue Plemming Reuters - il y a 45 minutes
DJEDDAH, Arabie saoudite

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et son collègue de la Défense Robert Gates sont arrivés mardi soir en Arabie saoudite pour évoquer la coopération militaire entre les deux pays et chercher l'appui de Ryad dans le processus de stabilisation de l'Irak.

Cette visite entre dans le cadre d'une tournée proche-orientale qui, qui dit ont à Washington, traduit le soucis des Etats-Unis de rester aux côtés de leurs alliés dans la région, face à la persistance des troubles irakiens et à la montée en puissance de l'Iran.

A Charm el Cheikh, première étape de leur tournée, Rice et Gates avaient auparavant rencontré les ministres des Affaires étrangères d'Egypte, de Jordanie et des six Etats-membres du Conseil de coopération du Golfe.

"Il y a clairement de la part des Egyptiens une inquiétude, qui, je crois, traduit probablement celle d'autres pays de la région, de voir les Etats-Unis quitter précipitamment l'Irak ou déstabiliser d'une façon ou d'une autre la zone tout entière", a déclaré Gates, évoquant ces entretiens.

A Djeddah, où ils sont arrivés dans la soirée, le ministre de la Défense et la secrétaire d'Etat ont été reçus à dîner par le roi Abdallah et leurs homologues saoudiens.

Rice et Gates leur ont réaffirmé l'engagement des Etats-Unis en faveur de la stabilité de la région, comme l'attestent les projets de coopération militaire qu'ils sont venus présenter.

Rice avait confirmé la veille l'existence d'un programme de ventes d'armes à l'Arabie saoudite représentant 20 milliards de dollars sur dix ans.


"OCCUPATION ILLÉGALE"

Les deux émissaires ont balayé l'idée selon laquelle cette aide aurait pour but de convaincre Ryad de coopérer plus étroitement en Irak.

A l'instar de nombreux pays sunnites, l'Arabie saoudite se montre très méfiante à l'égard du nouveau régime irakien, dominé par une élite chiite jugée trop proche de Téhéran, et les Etats-Unis n'on pas caché leur frustration.

Washington souhaite un engagement clair en faveur du gouvernement de Nouri al Maliki et attend du royaume wahhabite qu'il use de son influence auprès de la minorité sunnite pour contribuer au processus de réconciliation nationale. Or, cette attente risque fort d'être déçue, Ryad ayant définitivement jugé le gouvernement Maliki trop sectaire, dit-on de source diplomatique occidentale.

Le fait que le Front irakien de la concorde, principale formation sunnite, ait claqué la prote du gouvernement, va au contraire renforcer les convictions saoudiennes, ajoute-t-on.

Pour ne rien arranger, le roi Abdallah a assimilé en mars la présence américaine en Irak à une "occupation illégale", des propos que les Américains se sont efforcés d'oublier.

Les divergences ne se limitent toutefois pas à l'Irak. En février, Ryad s'était attiré les foudres des Etats-Unis en parrainant l'accord interpalestinien qui a donné naissance au gouvernement d'union dans lequel cohabitaient islamistes du Hamas et nationalistes du Fatah.

Après une dernière conférence de presse commune, mercredi, Rice et Gates poursuivront leur tournée séparément. La secrétaire d'Etat est attendue à Jérusalem et à Ramallah, en Cisjordanie .

Source : http://fr.news.yahoo.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Moyen Orient

Même sujet

Même auteur

Euronews

Même date

1 août 2007