Envoyer cet article
Israël - 6 août 2005
Par IMEMC
George Rishmawi-IMEMC & Agencies - Friday, 05 August 2005
Israel pourra conserver au moins 180.000 colons sur les 240.000 colons résidant actuellement en Cisjordanie, avec la bénédiction américaine, a déclaré jeudi un conseiller du premier ministre israélien Ariel Sharon.
Cette déclaration de Dov Weissglass survient peu de temps avant l'évacuation de 9000 colons de la bande de Gaza et de 4 petites colonies du nord de la Cisjordanie dans le cadre du Plan de Désengagement.
Washington avait fait des éloges du plan, le considérant comme une étape vers la reprise des efforts de paix entre les Palestiniens et les Israéliens, bien qu'il n'y ait aucune mention de futurs retraits d'autres secteurs de Cisjordanie .
En échange de l'évacuation prévue des colonies de Gaza, Israël est parvenu à obtenir la reconnaissance des Etats-Unis des quatre principaux blocs de colonies en Cisjordanie dans tout accord de statut final.
Selon le plan israélien, le bloc de colonies de Gush Etzion situé entre Bethlehem et Hebron, le bloc de colonies de Maale Adumim, dans la vallée du Jourdain, le bloc de colonies d'Ariel situé entre Salfit et Naplouse, la colonie de Giv'at Zeev près de Ramallah et les colonies autour de Jérusalem, doivent devenir parties d'Israël de manière permanente.
Pour les observateurs locaux, garder ces colonies en place empêcheront toute contiguité territoriale pour un futur état palestinien, ce qui est contraire aux Accords d'Oslo, signés en 1995 et à la Feuille de Route soutenue par les Etats-Unis qui déclare qu'un futur état palestinien doit avoir une contiguité territoriale.
Source : IMEMC
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Colonies
IMEMC
6 août 2005