Envoyer cet article
Yémen - 3 février 2011
Par AFP
SANAA, 3 fév 2011 (AFP) - Des dizaines de milliers de partisans de l'opposition yéménite ont manifesté dans le calme jeudi à Sanaa pour réclamer un changement de régime, au lendemain de concessions annoncées, sous la pression de la rue, par le président Ali Abdallah Saleh.
"Nous poursuivrons notre lutte pacifique jusqu'à la chute de ce régime injuste", ont clamé des orateurs du Forum commun, une alliance de l'opposition parlementaire, s'adressant à une foule estimée par les organisateurs à quelque à 100.000 personnes.
Il s'agit du plus grand rassemblement jamais connu contre le régime du président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.
Simultanément, une contre-manifestation a été organisée par le parti au pouvoir, le Congrès populaire général (CPG), sur la place Al-Tahrir (Libération), où l'opposition avait prévu de manifester, contraignant les protestataires à changer le lieu de leur rassemblement.
Les organisateurs de cette contre-manifestation ont clamé eux aussi avoir réuni près de 100.000 personnes.
Le CPG tente de reprendre l'initiative, après la décision annoncée mercredi par M. Saleh de ne pas briguer de nouveau mandat à l'expiration du sien en 2013, de ne pas transmettre le pouvoir à son fils et de relancer l'appel au dialogue avec l'opposition.
Le président a invité l'opposition à annuler les manifestations et à reprendre le dialogue pour un gouvernement d'union nationale.
Mais l'opposition, inspirée par la révolte en Tunisie et le mouvement de contestation en Egypte, a maintenu son mot d'ordre pour la manifestation.
"Notre rassemblement aujourd'hui est un acte de lutte pacifique", a déclaré Najib Ghanem, un député du parti islamiste Al-Islah, membre du Forum commun.
Galvanisant une foule compacte rassemblée sur trois avenues près de l'université de Sanaa, M. Ghanem a ajouté: "Nous nous sommes réunis pour faire tomber un régime corrompu et tyrannique".
"La révolte pour la justice a commencé en Tunisie. Elle se poursuit aujourd'hui en Egypte, et demain le Yémen sera débarrassé de l'injustice", a poursuivi le parlementaire.
"Que Dieu aide le peuple égyptien face au tyran Hosni Moubarak", répétaient en choeur les manifestants, encadrés par un service d'ordre, alors que la police se tenait à distance pour prévenir tout débordement et qu'un hélicoptère survolait le secteur.
"Non à un régime héréditaire, non à une prolongation du mandat" du président Saleh, clamaient sur une banderole les contestataires, qui se sont ensuite dispersés dans le calme.
Sur la place Al-Tahrir, les partisans du parti au pouvoir ont scandé pour leur part des slogans de soutien au président Saleh et hostiles à l'opposition: "Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifierons pour le Yémen", répétaient-ils, en brandissant des banderoles proclamant: "Non aux destructions, non à la sédition".
La place Al-Tahrir accueille habituellement les contestataires à Sanaa, tout comme la place du Caire qui porte le même nom, transformée depuis mercredi en champ de bataille entre opposants et partisans du président Hosni Moubarak.
Mais au Yémen, aucun incident sérieux n'a été signalé durant les deux manifestations de l'opposition et du pouvoir, qui ont pris fin en début d'après-midi, à l'heure de la séance du qat, une feuille à l'effet euphorisant dont la consommation le rythme quotidien des Yéménites.
Des manifestations à l'appel de l'opposition se sont également déroulées dans plusieurs autres villes du pays, notamment à Aden (sud), Taëz et Ibb (centre), selon des correspondants de l'AFP.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaYémen
Résistances
AFP
3 février 2011