Envoyer cet article
Israël - 5 juillet 2006
Par Arik Diamant
Arik Diamant est un réserviste de l'IDF et responsable de l'organisation "Courage to Refuse". Cet article est paru le 5 juillet dans le quotidien israélienYedioth Ahronoth
Ce sont les premières heures du matin, à l'extérieur il fait encore noir. Des guérilleros sortent de nulle part pour enlever un soldat.
Après des heures à se déplacer soigneusement, les guérilleros atteignent leur cible, et l'embuscade est en route !
En quelques secondes, le soldat se retrouve face au canon d'un fusil.
Un coup dans le visage avec la crosse du fusil et le soldat tombe à terre, en saignant.
Les kidnappeurs le prennent, lui attachent rapidement les mains et lui bandent les yeux et ils disparaissent dans la nuit.
Cela aurait pû être la fin du kidnapping, mais le cauchemar venait juste de commencer. La mère du soldat s'effondre, son père prie. Ses officiers promettent de faire tout ce qu'ils peuvent pour le récupérer, ses camarades jurent de le venger. Une nation entière prends les armes, en écrivant leur douleur et leur inquiétude.
Personne ne sait comment va le soldat : Est-il blessé ? Ses ravisseurs lui donnent-ils un minimum de décence humaine, ou le torturent-ils à mort en bafouant son honneur ? Souffre-il des pires souffrances ? Reviendra-t-il à la maison ? Et si oui, quand ? Et dans quel état ?
Est-ce que l'on peut rester apathique à la lumière d'un tel drame ?
Le terrorisme israélien
Vous serez étonnés de savoir que cette description, n'a rien à voir avec le kidnapping de Gilad Shalit.
C'est l'histoire d'une arrestation que j'ai effectuée en tant que soldat de l'IDF, dans la casbah de Naplouse, il y a environ 10 ans.
Le "soldat" était un garçon de 17 ans, et nous l'avons enlevé parce qu'il connaissait "quelqu'un" qui avait fait "quelque chose".
Nous l'avons emmené, attaché avec un sac de toile de jute sur la tête, dans un centre d'interrogatoire du Shin Bet connu sous le nom de "Colline du Hurlement" (A l'époque, nous pensions que c'était drôle). Là, le prisonnier a été tabassé, violemment secoué et privé de sommeil pendant des semaines ou des mois. Qui sait.
Personne n'a écrit à son sujet dans le journal. Des diplomates européens n'ont pas été appelés pour l'aider. Après tout, il n'y avait rien qui d'inhabituel dans le kidnapping de cet enfant palestinien.
Au cours des 40 années d'occupation, nous avons enlevé des milliers de personnes, exactement comme Gilad Shalit a été capturé : Menacé par une arme, frappé impitoyablement, sans juge ou jury, ou témoins, et sans fournir à la famille des informations sur le captif.
Quand les Palestiniens font cela, nous l'appelons du "terrorisme". Quand nous le faisons, nous faisons des heures supplémentaires pour blanchir l'atrocité.
Suspects ?
Certains diront : L'IDF ne kidnappe pas. Ces personnes sont des "suspects". Il n'y a pas de mensonge plus pervers que ça. Pendant les années où j'ai servi dans l'armée, j'en suis arrivé à une seule conclusion : Que fait un "suspect" ? Qui exactement le suspecte, et de quoi ?
Qui a le droit de condamner un gosse de 17 ans à l'enlèvement, à la torture et à une mort éventuelle ? Un interrogateur du Shin Bet de 26 ans ? un de 46 ans ?
Ces personnes ont-elles une éducation supérieure, indépendamment de la capacité à interroger ? Quelles sont leurs considérations ?
Tous ces "suspects" sont-ils coupables ? Pourquoi ne pas les amener devant la justice ?
Toute personne qui croit qu'en dépit du manque de transparence, l'IDF et le Shin Bet font de leur mieux pour réduire au minimum les violations des droits de l'homme est naïve, sinon soumise à un lavage de cerveau. Il n'y a qu'à lire les témoignages des soldats qui ont effectué des détentions administratives pour être convaincu de l'importance de l'immoralité de nos actions dans les territoires.
À ce jour, il y a des centaines de prisonniers qui croupissent dans les prisons et les cachots du Shin Bet, des gens qui n'ont jamais été - et ne seront jamais - jugés. Et les Israéliens sont résolus silencieux face à ce phénomène.
Responsabilité israélienne
Le jour où Gilad Shalit a été enlevé, j'étais dans un taxi. Le conducteur m'a dit que nous devrions entrer dans Gaza, commencer à tirer sur les gens un par un, jusqu'à ce que quelqu'un craque et rende l'otage. Il n'est pas sûr qu'une telle opération ferait revenir Gilad vivant.
Au lieu d'être entraînés dans des réponses terroristes… nous devrions libérer certains des soldats et des civils que nous avons enlevés. Ce serait approprié, bien, et pourrait provoquer un vent de réconciliation dans les territoires.
Si c'est ce qui fera revenir Gilad sain et sauf à la maison, nous avons une responsabilité envers lui de faire.
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Israël
Objecteurs de conscience
5 juillet 2006