Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1836 fois

Ramallah -

17 blessés lors de la manifestation à Nil'in

Par

Aujourd'hui, une nouvelle manifestation a eu lieu à Ni'lin, rassemblant une centaine de villages. Les soldats israéliens ont rapidement et violemment attaqué la marche longtemps avant qu'elle n'atteigne le site de construction.

Il y a eu 17 blessés, dont un adolescent de 13 ans qui a été touché à la jambe par une balle caoutchouc-acier, et un autre blessé à la jambe à balle réelle. Les autres blessures résultent des matraquages par les soldats israéliens et des gaz lacrymogènes. Parmi les blessés, on compte un journaliste et un militant israélien.

Le fermier palestinien Ahmad Rashida a été tabassé par les troupes israéliennes sous les yeux de sa fille de 8 ans. Alors qu'il essayait de porter assistance à l'homme immobilisé, un infirmier du Croissant Rouge a été aspergé de gaz lacrymogènes.

Environ 100 villageois sont partis, accompagnés de militants de la solidarité internationaux et israéliens, de la place du village à 11h ce matin. Brandissant des drapeaux et chantant des slogans, ils ont marché vers une des oliveraies de Ni'lin où l'Israël envisage de déraciner les arbres pour préparer le terrain pour le mur. Dès que les manifestants ont voulu descendre dans l'oliveraie, l'armée israélienne a commencé à tirer des bombes soniques et des grenades lacrymogènes.

La manifestation s'est divisée et l'armée israélienne a tiré toujours plus de lacrymogènes, de bombes soniques puis des balles réelles et des balles caoutchouc-métal. Quelques Palestiniens et d'autres militants ont affronté les soldats, qui les ont agressés.

La manifestation a continué intensivement pendant deux heures mais certains manifestants sont restés la journée et les militaires ont continué à tirer jusque tard dans l'après-midi. Ils ont aussi pourchassé les gamins lanceurs de pierre jusque dans le village.

Le village de Ni'leen va perdre environ 2.500 dunums (*) avec la construction du mur d'apartheid. De 57.000 dunums en 1948, le village a vu ses terres diminuer à 33.000 dunums en 1967 et 10.000 dunums aujourd'hui. Les villageois redoutent que la prochaine annexion donne un coup mortel à l'économie du village.

1 dunum = 1 000 mètres carré

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

30 juin 2008