Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1999 fois

Israël -

Rejet d'une plainte en diffamation contre le film "Jénine Jénine"

Par

Un tribunal israélien a rejeté une plainte en diffamation contre le film "Jénine Jénine" sur les combats dans le camp de réfugiés éponyme en Cisjordanie en 2002, tout en estimant que le documentaire a travesti la réalité, apprend-on lundi de source judicaire.

Cinq réservistes de l'armée israélienne qui avaient participé à une opération meurtrière dans le camp de réfugiés palestinien avaient accusé Mohammed Bakri, producteur et réalisateur du film d'avoir diffamé les troupes israéliennes.

Ils avaient demandé 2,5 millions de shekels (500.000 dollars) d'indemnités à cet acteur arabe israélien célèbre, pour le tort causé, se plaignant d'avoir été injustement présentés comme des "criminels de guerre" .

Le tribunal de district de Petah Tikva, près de Tel-Aviv, a rejeté leur plainte considérant qu'ils n'avaient pas été personnellement victimes d'une diffamation portant atteinte à l'armée israélienne dans son ensemble.

Il a accusé le réalisateur de "mauvaise foi" -- ce qu'il a rejeté-- lui reprochant notamment de n'avoir pas présenté la version des faits de l'armée israélienne pour contrebalancer les témoignages de habitants du camp.

Il lui a reproché en particulier d'avoir mis dans la bouche des témoins des termes comme "massacre" et "génocide" qu'ils n'avaient pas employés en arabe.

Les Palestiniens avaient qualifié de "massacre" cette opération menée début avril 2002 par l'armée israélienne dans cette ville et son camp de réfugiés, qui en était sorti dévasté.

Le comité israélien de la censure avait interdit début décembre 2002 la projection du film, estimant qu'il s'agissait d'une version "biaisée" de ces événements au cours desquels 52 Palestiniens et 13 soldats israéliens avaient trouvé la mort. Mais cette censure avait été levée en 2003 par la Cour suprême d'Israël.

Source : http://www.lemonde.fr

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

AFP

Même date

30 juin 2008