Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1819 fois

Hébron -

A Hébron, les colons israéliens armés circulent librement alors que l'armée empêche tout déplacement des Palestiniens

Par

Le dimanche 8 octobre 2006 à 13h30, les soldats ont fermé le principal checkpoint de Tel-Rumeida, Hebron (Checkpoint n° 56) à toutes les personnes qui désiraient entrer dans H1 (la partie d'Hébron sous contrôle de l'Autorité Palestinienne).
Dans la direction opposée, la ciroculation des piétons n'était pas limitée.
Les militants internationaux des droits de l'Homme se sont approché des soldats qui donnaient toujours la même raison pour la fermeture : "C'est Succot" (des fêtes juives).

A Hébron, les colons israéliens armés circulent librement alors que l'armée empêche tout déplacement des Palestiniens


Un policier tient une grenade dans la main qu'il lâchera plus tard sur les Palestiniens

Les Palestiniens qui voulaient passer par le checkpoint obtenaient toujours la même réponse : montez la colline de Tel-Rumeida et entrez dans H1 par un autre checkpoint, malgré l'important détour que cela impliquait. Les soldats ont également informé les Palestiniens que le checkpoint resterait fermé jusqu'à 19h.

Vingt-quatre soldats ont alors traversé le checkpoint pour entrer dans H1 où ils ont ordonné la fermeture des magasins, détourné le trafic (causant des embouteillage dans Hebron pour une grande partie de l'après-midi) et ont arpenté les rues du centre ville avec un chien.

Les soldats ont sillonné H1 sans aucune raison apparente et sans faire de commentaire concernant le fait que certaines parties de la ville n'étaient pas fermées.

À 15h30, un important groupe de colons et des touristes pro-colons sont arrivés au checkpoint de H2 (la partie d'Hebron contrôlée officiellement par l'armée et la police israéliennes) et ont délibérément obstrué le chemin des Palestiniens qui voulaient entrer dans H2 pendant plusieurs minutes, en refusant de s'écarter quand on leur a demandé.

Ce groupe a ensuite été autorisé à passer par checkpoint sans être fouillé, alors que toute la journée, les Palestiniens avaient dû subir des contrôles exceptionnellement rigoureux de sacs.

Bien qu'ils aient leurs propres gardes privés armés, les colons et les touristes ont été accompagnés par plus de 30 soldats et officiers de police. Les soldats ont plus tard informés les militants que les touristes étaient venus à Hebron pour visiter la Caverne d'Otniel Ben-Knaz, qui est situé au rez-de-chaussée d'une maison palestinienne dans H1.
Pendant ce temps dans H1, les militants ont vu les touristes faire des signes de "victoire" aux Palestiniens qu'ils sont passés.

À 16h, les touristes et les soldats sont retournés au checkpoint 56 et ont poursuivi leur chemin dans la rue Al-Shuhada jusqu'à la colonie de Beit Hadassah.

Peu après, les soldats ont tiré du gaz lacrymogène sur les Palestiniens qui se tenaient au checkpoint du côté de H1 du point de contrôle après qu'un petit groupe de personnes ait commencé à jeter des pierres et à tirer des feux d'artifice.

Le point de contrôle a été alors réouvert et est resté ouvert pour le reste de l'après-midi. Un petit groupe de touristes sont venus plus tard au checkpoint pour prendre des photos des militants et leur dire "de quitter Israël".


La vidéo est en plusieurs parties :

• 1ère partie : Des Palestiniens sont bloqués au checkpoint en raison de la présence des colons israéliens.
• 2ème partie : un policier des frontières lâche une grenade de gaz lacrymogène
• 3ème partie : Des soldats surgissent d'une rue qu'ils viennent de fermer et envahissent le reste de la ville.
• 4ème partie : Les soldats ne donnent aucune raison quant à leur présence dans le centre de la ville

Voir la vidéo

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

11 octobre 2006