Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2224 fois

Ramallah -

A Ni’lin, la résistance palestinienne non violente qui honorait le Jour des Prisonniers attaquée, 10 blessés

Par

Des centaines d’habitants de Ni’lin ont marché vers leurs terres aujourd’hui, pour la manifestation hebdomadaire contre le mur et les colonies. Après les prières du vendredi, les manifestants non violents ont protesté contre la confiscation de la terre et honoré le Jour du Prisonnier Palestinien.

A Ni’lin, la résistance palestinienne non violente qui honorait le Jour des Prisonniers attaquée, 10 blessés


Ni'lin cet après-midi

Les forces israéliennes ont ouvert le feu avec des dizaines de grenades de gaz toxique du même type que celle qui a tué Basem Ibrahim Abu Rahma dans le village voisin de Bil’in cet après-midi.

Pendant les prières du vendredi, Sheikh Salah Tayeh Khawaja a invité la population à faire preuve de “patience et de détermination”, et il a dit dans son sermon à l’occasion du Jour du Prisonnier que “l’occupation n’a cessé d’essayer de supprimer le peuple palestinien et d’agresser les humains, le terre, les pierres et les arbres." Il a ajouté : « La politique accrue d’arrestation vise à saper la volonté du peuple et les tortures et les meurtres prémédités dans les prisons n’ont pas cessé. »

La marche de la population a commencé avec des centaines de Palestiniens et des dizaines de militants internationaux pour la justice, brandissant des drapeaux palestiniens. Les manifestants non violents faisaient le V de la victoire, pour dire que les arrestations ne viendraient pas à bout de la lutte et de la résistance.

Comme promis, le coordinateur de la résistance non violente à Ni’lin a fait passer la marche par les rues de la ville, que l’armée israélienne a envahie. Elle a attaqué les habitants et leurs soutiens depuis les quatre directions. Les forces spéciales israéliennes sont aussi arrivées dans des voitures aux plaques palestiniennes, s’en servant de couverture pour ouvrir le feu.

Les troupes se sont emparées des maisons de Faiz Zaki Khawaja et de Khawaja Abboud Saadi et les familles détenues dans une pièce. Les soldats ont empêché les membres enfermés d’entrer ou de sortir de la pièce, même pour aller aux toilettes. Les soldats se sont aussi emparés des toits d’autres maisons, d’où ils ont tiré des grenades de gaz toxiques à l’intérieur des maisons. Les habitants ont rapporté qu’ils avaient « punis délibérément les personnes âgées, les malades et les enfants. » Les affrontements ont continué pendant plusieurs heures, pierres contre fusils, dans le centre de la ville.

Le coordinateur de la marche de commémoration du Jour du Prisonnier Palestinien a souligné que « l’occupation et l’agression ne cessaient pas et continuaient pour éliminer toute résistance populaire et voler la terre, tandis que les assassinats continuaient. »

Quand la nouvelle a été connue de l’assassinat israélien d’un manifestant palestinien non armé et non violent à Bil’in, les jets de pierres se sont intensifiés, comme les tirs israéliens. Dix Palestiniens ont été grièvement blessés.

Source : PNN

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Même auteur

Palestinian News Network

Même date

17 avril 2009