Envoyer cet article
Jénine - 9 novembre 2006
Par Ali Samoudi
Dans une opération spéciale dans le village d'al-Yamoun ce matin à l'aube, cinq personnes dont quatre membres des Brigades Al-Aqsa sont mortes, trois autres sont blessées et 11 personnes ont été arrêtées.
Taher Muhammad Abd Abahra, 29 ans, Mahmoud Rajeh Zaki Abul Hassan, 28 ans, Salim Rajeh Abul Haygie, 29 ans, Alaa Jamil Khamaysa, 30 ans, tous membres des Brigades Al-Aqsa, sont morts dans l'opération.
La cinquième victime, Ayman Mahmoud Mustafa Abu Slayman, 20 ans, ne faisait pas partie de cette organisation.
Les témoins ont affirmé que le raid a été mené à 2 heures du matin, lorsqu'une unité israélienne en civil s'est infiltrée dans le village, au moment où plusieurs patrouilles militaires attaquaient sur d'autres fronts pour faire diversion.
Fares Al-Labadi, un témoin, affirme que les unités spéciales ont profité du froid et de l'obscurité pour se faufiler dans les ruelles jusqu'au quartier Al-Labadi où elles ont réquisitionné une maison.
Une autre unité a surgi simultanément dans le même quartier par un autre chemin, attaquant les combattants des Brigades al-Aqsa par surprise.
Sheikh Azmi Frayhat, dirigeant des Brigades, a affirmé que les unités spéciales sont arrivées jusqu'à la place principale du quartier al-Labadi où se trouvaient plusieurs combattants. Après avoir encerclé la zone, les forces de l'occupation sont entrées dans le village et tiré des explosifs sur trois axes.
Six personnes ont été blessées dont deux ont été emmenées dans une destination inconnue.
Plus de 20 véhicules militaires ont ensuite encerclé le village. Les soldats ont fouillé les maisons à la recherche des blessés.
Fares al-Labadi a déclaré que deux des victimes ont été arrêtées vivantes dans les maisons. Les soldats ont empêché les ambulances d'atteindre les lieux et ont exécuté les deux résistants de sang-froid.
Muhammad Malik, quant à lui, a déclaré que Muhammad Abul Hassan et Salim al-Haygie, grièvement blessés, ont pu arriver jusque chez lui pour se réfugier. Il a commencé à les soigner mais les soldats ont fait irruption chez lui une demi-heure plus tard. "ils m'ont arrêté ainsi que toute ma famille,lorsqu'ils ont vu le sang par terre et les blessés. L'armée a fouillé la maison.
J'ai entendu Muhammad et Salim réclamer une ambulance, mais les soldats ne se souciaient pas de leur état. Nous avons ensuite entendu des coups de feu dans la pièce où ils s'étaient enfermés. Les soldats ont refusé de nous libérer. Lorsqu'ils sont partis, nous avons trouvé les deux cadavres gisant dans leur sang."
Quant à Ayman Abu Slayman, son père raconte qu'en entendant les coups de feu, il s'est mis à la fenêtre pour voir ce qui se passait. Les unités spéciales ont tiré de la maison voisine. Il a été touché par plusieurs balles avant de mourir. Sa famille affirme qu'il n'était pas recherché.
Des témoins affirment que les forces israéliennes ont ensuite continué à cheercher des personnes et en ont arrêté onze, dont deux membres des Brigades des martyrs Al-Aqsa.
Les assassinats ont suscité la colère dans Jénine et al-Yamoun. Les forces nationales et islamiques ont annoncé une période de deuil. Des centaines d'habitants se sont réunis devant l'hôpital et les maisons des familles des victimes pour les soutenir.
Les Brigades Al-Aqsa, Al-Quds, et al-Qassam ont dénoncé les crimes de l'armée à al-Yamoun et Beit Hanoun.
Les mouvements ont affirmé qu'ils poursuivront la lutte jusqu'à la réalisation des buts nationaux du peuple palestinien, réclamant une enquête sur l'exécution des combattants.
Le dirigeant des Brigades des martyrs d'al-Aqsa, Frayhat, a réclamé une enquête internationale.
Source : http://french.pnn.ps/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Jénine
Assassinats ciblés
Ali Samoudi
9 novembre 2006