Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3672 fois

Vallée du Jourdain -

Appel à action contre les démolitions de maisons dans la Vallée du Jourdain

Par

Le 19 juillet 2010, l’armée israélienne a démoli 23 maisons à Al-Farisiya, dans la Vallée du Jourdain, faisant de 91 Palestiniens de plus des sans-abris. Elle a également détruit les abris de plus de 1000 moutons qui appartenaient à cette communauté bédouine ; l’armée a de plus confisqué le troupeau, et exige que les fermiers paient pour le nourrir ! Le 18 juillet, une maison située près de l’école de Fasayil a été détruite.

Appel à action contre les démolitions de maisons dans la Vallée du Jourdain


Al Farisiya, 19 juillet 2010.

Ce ne sont pas des incidents isolés, mais ils font partie de la répression brutale des communautés palestiniennes dans la Vallée du Jourdain, qui s’est accélérée ces derniers mois. Le 17 juillet, des ordres de démolition ont été émis contre les fermiers du village de Bardala. Des checkpoints ont été installés à l’extérieur de Jericho, des démolitions ont eu lieu à Ras al-Ahmar et des enfants ont été tués par une jeep de l’armée à Ein El-Beida.

Fathi Kdirat, de Jordan Valley Solidarity, décrit les démolitions comme « une politique israélienne de déplacement collectif dont le but est l’extension des avant-postes coloniaux au nord de la Vallée du Jourdain. »

Il est clair que c’est une politique de nettoyage ethnique des Palestiniens de la Vallée du Jourdain pour faire place à l’expansion de leurs colonies illégales.

Al-Farisiya est proche de la colonie illégale de Maskiot, la colonie la plus récente de la Vallée du Jourdain. Maskiot est en pleine expansion et au début de cette année, des colons ont installé une tente près du village d’Al-Maleh pour pouvoir harceler les habitants. Les démolitions à Al-Farisiya visent à faire de la place à l’expansion de colonies comme Maskiot.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

Photo

Brighton Jordan Valley Solidarity appelle tous les internationaux à agir immédiatement et à protester contre les démolitions. Nous avons organisé en urgence une manifestation appelant au boycott d’Israël et nous demandons aux autres de faire de même.

Des bénévoles de Jordan Valley Solidarity envisagent de reconstruire des maisons démolies à l’aide de briques de terre séchée fabriquées sur place (vidéo ci-dessous où Fathi Kdirat explique cette technique). Ce qui veut dire qu’ils peuvent construire des maisons à très bon marché, mais ils ont malgré tout désespérément besoin de fonds pour ce faire. Vous pouvez envoyer un don à ce lien.



Le nettoyage ethnique de la Vallée du Jourdain se fait au profit de sociétés israéliennes et internationales. Veolia, compagnie mondiale, gère une déchetterie dans la Vallée du Jourdain qui traite les déchets des colons israéliens sur la terre palestinienne ; Carmel-Agrexco exploite un réseau de fermes coloniales sur des terres volées aux Palestiniens ; Valley Grown Salads est propriétaire de la compagnie israélienne Edom UK, qui exporte les produits des colons de la vallée ; MTex, qui fournit Tesco, exporte les produits des fermes proches d’Al-Farisiya et ont une succursale à Hertfordshire. Waitrose et Tesco exporte des volumes importants de produits de la vallée malgré des appels répétés des militants. Brighton-Jordan Valley Solidarity appelle à une action mondiale contre ces compagnies.

- Contact Veolia
- Contact Carmel-Agrexco
- Contact Valley Grown Salads : Clive@v-g-s.co.uk
- Contact Mehadrin Tnuport Export L.P. (Mtex) : Export@mtex.co.il

Si vous écrivez à ces entreprises pour protester, merci de mettre en copie : brightontubas@gmail.com

La croissance de la colonie illégale de Maskiot est soutenue par des organisations sionistes internationales (voir, en anglais, « International zionist organisations supporting Maskiot’s plans for ethnic cleansing » sur Corporate Watch).

Ces entreprises sont complices du nettoyage ethnique de la vallée. Les « Christian Friends of Israëli Communities » (CFOIC) (Les Amis chrétiens des communautés israéliennes) ont sponsorisé la plantation d’arbres des colons sur la terre palestinienne. CFOIC a des bureaux en Israël, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Hollande et au Royaume-Uni.

Le « One Israël Fund » a payé les caravanes à Maskiot.

Le « Jewish National Fund » (Fonds National Juif) (site en Français : KKL ) et la « Fédération sioniste de Grande-Bretagne et d’Irlande » fournissent un soutien idéologique et matériel aux colonies comme Maskiot. Nous appelons à des actions contre ces groupes et contre les ambassades israéliennes, en réponse aux démolitions.

Si vous organisez des actions, merci d’envoyer un article à Indymedia et un mail à Brighton Palestine.

Nous appelons également les groupes de solidarité avec la Palestine du monde entier à organiser leurs propres actions, et les Internationaux en Palestine à aller à Al-Farisiya et à Fasayil pour soutenir les travaux de reconstruction et organiser une présence internationale. La présence de militants dans la Vallée du Jourdain est nécessaire. Que ceux qui sont intéressés nous contactent à brightontubas@gmail.com.

Ceux qui souhaitent adresser une protestation officielle contre les démolitions et la répression des communautés palestiniennes de la Vallée du Jourdain peuvent écrire à leur Ambassade ou consulat en Israël, et leur demander d’agir immédiatement.

- Ambassade de France à Tel Aviv : 112, promenade Herbert Samuel - BP 3480 - 63572 Tel Aviv
Téléphone : [972] (3) 520 83 00 Télécopie : [972] (3) 520 83 40

- Consulat de France à Jérusalem
5 rue Paul Emile Botta. Jérusalem
Tél : (02) 625 94 81
Fax : (02) 625 91 78

Vous pouvez également écrire à :

Minister of Defence
Ehud Barak
37 Kaplan Street, Hakirya
Tel Aviv 61909, Israël
Fax: +972 3 691 6940/696 2757
Email: minister@mod.gov.il
Salutation : Dear Minister

Military Judge Advocate General
Brigadier General Avihai Mandelblit
6 David Elazar Street
Hakirya, Tel Aviv, Israël
Fax: +972 3 569 4526/608 0366
Email: avimn@idf.gov.il
Salutation : Judge Advocate General

Vous pouvez aussi cibler le Premier ministre :

Prime Minister
Office of the Prime Minister
3 Kaplan Street
Hakirya,
Jerusalem 91950
Israël Tel Telex: 25279 MPRES IL Fax +972 2 566 4838, +972 2 649 6659
Email bnetanyahu@knesset.gov.il
Salutation : Dear Prime Minister

Et il y a toujours de Ministre des Affaires Etrangères :

Deputy Prime Minister and Minister of Foreign Affairs
Ministry of Foreign Affairs
9 Yitzhak Rabin Boulevard
Kiryat Ben-Gurion
Jerusalem 91035, Israël Tel Fax : +972 2 530 3367, +972 2 640 8921
Email: aliberman@knesset.gov.il
Salutation : Dear Minister

Legal Advisor
Address IDF Civil Administration in the West Bank
Fax +972 2 9977 326
Salutation : Dear Sir

Commander
IDF District Coordination Office (DCO)
Jericho, West Bank, via Israël
Fax +972 2 9943305
Salutation : Dear Sir

Lieutenant-General Gabi Ashkenazi
IDF Chief of General Staff
c/o Ministry of Defence
7 A' Street
Hakirya
Tel Aviv, Israël
Fax +972 3 691 6940, +972 3 697 6218
Salutation : Dear Lieutenant-General Gabi Ashkenazi


Pas de greffon vidéo disponible...

Source : Brighton Tubas Friendship and Solidarity Group

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

Brighton Palestine

Même date

22 juillet 2010