Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2597 fois

Ramallah -

Assassinat ciblé d'un Palestinien par les forces israéliennes à Ramallah

Par

Comme organisation pour les droits de l'homme qui se consacre à la promotion et à la protection des droits de l'homme dans les Territoires palestiniens occupés, Al-Haq est extrêmement préoccupée par l'exécution extrajudiciaire menée le 29 mai 2007, dans la rue principale de Ramallah, près du centre ville.

Un rapport détaillé sera communiqué une fois qu'Al-Haq aura fini son enquête. L'information ci-dessous est basée sur les premiers témoignages recueillis par les membres de Al-Haq tout de suite après l'événement.

Vers 17h, un commando israélien d'environ 20 soldats, dont des agents secrets habillés en civil, sont sortis d'un camion et d'une voiture sur la rue principale de Ramallah et ont assassiné Omar Mohammed Abd al-Halim, 22 ans. La victime se tenait devant le Restaurant Nazareth avec un autre homme.

En tant que membre de la force de sécurité palestinienne, il portait un talkie-walkie et une arme à feu lorsque les forces militaires israéliennes ont surgi. Les soldats n'ont pas cherché à arrêter Omar Mohammed Abd al-Halim. Alors qu'il tentait de s'échapper à pied, un soldat en uniforme lui a tiré une balle dans le cou et il est tombé. Un soldat des services secrets, en civil, lui a alors tiré six balles dans le corps et lui a donné un coup de pied pour s'assurer qu'il était mort.

Les soldats israéliens ont forcé de nombreux passants à entrer dans le Restaurant Nazareth. Entre temps, les Palestiniens avaient commencé à se rassembler et à jeter des pierres. Les forces israéliennes, renforcées par une dizaine de jeeps, ont répondu par des tirs qui ont duré près d'une demi-heure, au cours de laquelle 8 civils ont été blessés.

Deux ambulances du Croissant Rouge palestinien ont essayé de rejoindre les lieux pour porter secours aux blessés, mais ont été tenu à l'écart par les forces israéliennes qui les tenaient en joue. Lorsque les ambulances ont tenté d'avancer, les soldats leur ont tiré dessus et ont crevé les pneus d'une d'entre elles.

Al-Haq est profondément préoccupée par cette exécution extrajudiciaire, et par d'autres qui ont eu lieu récemment, de Palestiniens par les forces militaires israéliennes partout dans les Territoires palestiniens occupés. Omar Mohammed Abd al-Halim aurait pu être arrêté plutôt qu'exécuté, après avoir été blessé.

La pratique des assassinats ciblés, revendiquée officiellement par les organes exécutifs et judiciaires israéliens, constitue une violation flagrante du droit à la vie et du droit à un procès juste, comme stipulé par les lois et conventions internationales. L'exécution d'une personne blessée est aussi une violation grave de la 4ème Convention de Genève.

De plus, selon les lois humanitaires internationales en usage, le personnel médical dans l'exercice de ses fonctions doit être respecté et protégé en toutes circonstances. Le terme "personnel médical" inclut clairement les services d'ambulance. L'attaque contre les ambulances décrite plus haut viole la règle fondamentale des lois internationales et constitue un crime de guerre.

Enfin, la conduite de cette opération par les forces israéliennes, un après-midi à 17h00, dans une rue très fréquentée proche du centre ville, contrevient à la protection due aux civils par les lois internationales, de même que la présence d'agents secrets à l'intérieur d'une population civile accroît le nombre de victimes potentielles.

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Assassinats ciblés

Même auteur

Al Haq

Même date

30 mai 2007