Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1451 fois

Bethléem -

Bethléem commémore le 59ème Anniversaire de la Nakba

Par

Les Palestiniens de Bethléem ont commémoré aujourd'hui le 59ème anniversaire de l'expulsion des Palestiniens en 1948 par des groupes Juifs et de la destruction de leurs villages.
Mardi, le Comité Populaire Contre le Mur et les Colonies de Bethléem avaient organisé deux manifestations non-violentes dans le cadre de la Campagne "Arrêtez le Bain de Sang à Bethléem".

Bethléem commémore le 59ème Anniversaire de la Nakba


Photo IMEMC : Les manifestants près de la route de colons n° 60 stoppés par les Forces d'Occupation Israélienne

La première manifestation a commencé à 11h ce matin à l'entrée sud de Bethléem où les soldats israéliens ont stoppé les manifestants et les ont empêchés d'atteindre une route de colons connue sous le nom de "Route n° 60".

Les protestateurs qui étaient principalement des Palestiniens accompagnés de quelques internationaux portaient des pancartes affirmant le droit au retour des réfugiés tel que prévu par la résolution 194 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La protestation à l'entrée de la Route n° 60 a duré près d'une heure après quoi les manifestants se sont rendus aux bureaux des Nations Unies à Bethléem.

Khaled Al-Azza, un membre du Comité Populaire s'est adressé à la foule disant que l'expulsion des Palestiniens le 15 mai 1948 par des groupes juifs était une conséquence de la Déclaration de Balfour en 1917 rédigée par Belfour, le Ministre des Affaires Etrangères de Grande-Bretagne qui a occupé la Palestine de la fin de la Première Guerre Mondiale jusqu'en 1948.

Al-Azza a déclaré : "En 1917, Balfour a promis aux Juifs de leur donner la Palestine comme patrie, il a donné quelque chose qui ne lui appartenait pas à un peuple qui n'avait aucun droit à cette terre."

À la fin de la manifestation, la Campagne "Arrêtez le Bain de Sang à Bethléem" a diffusé une déclaration condamnant les combats fratricides entre le Fatah et le Hamas dans la Bande de Gaza qui a ôté la vie à une vingtaine de personnes ces derniers jours.

Samer Jaber, l'un des coordinateurs de la campagne a déclaré que plusieurs actions non-violentes étaient prévues dans la région de Bethléem, dont la prochaine aurait lieu vendredi.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Résistances

Même auteur

George Rishmawi

Même date

15 mai 2007