Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1975 fois

Vallée du Jourdain -

Bienveillance de la police de l'occupation dans la Vallée du Jourdain

Par

Récemment, j'ai fait un déplacement en voiture avec trois Palestiniens en passant par la Vallée du Jourdain.
Mis à part, les aspects les plus touristiques, circuler dans la région révèle le siège lent et destructeur de la Vallée.
Les restrictions à la liberté de mouvement ont réellement fermé hermétiquement la Vallée du Jourdain au reste de la Cisjordanie.

Bienveillance de la police de l'occupation dans la Vallée du Jourdain


Photo ISM : Construction d'une barrière le long d'une route dans la Vallée du Jourdain

Par exemple, le nord de la Vallée du Jourdain dans la région de Tubas (au minimun à deux heures de voiture de Ramallah) devrait être à 15 minutes de Naplouse. Cependant, l'occupation a limité l'accès au secteur aux Palestiniens enregistrés dans les villages de la vallée.

Si vous ne possédez pas de papiers d'identité de la Vallée du Jourdain et que vous désirez vous rendre dans le nord de la Cisjordanie depuis le nord de la Vallée du Jourdain, vous devez descendre à Ramallah pour repartir vers le nord.

Donc en réalité, cela transforme un voyage court en un déplacement d'une journée, en général 8 heures, et donc d'une augmentation équivalente du cout en essence.
Pour parler plus concrètement, notre voyage aller-retour de Ramallah au nord de la Vallée a coûté 150 NIS (28 Euros) en essence.

D'autre part, le harcèlement des Palestiniens par les soldats et la police se produit de façon régulière.

Des pancartes "Surveillance Intensifiée" jalonnent une grande partie de la route entre Jéricho et le nord de la Vallée.

Les Palestiniens se font arrêter pour excès de vitesse (ou parce qu'ils conduisent trop lentement) et sont détenus sous de nombreux prétextes.

Non seulement, il s'agit d'une autre forme de restriction à la liberté de mouvement, mais cela s'avère également souvent très cher.

Sur notre chemin, nous avons été arrêtés par la police de l'Occupation.

Après avoir été détenus pendant une demi-heure, ils nous ont collé une amende de 250 NIS parce que "nous conduisions trop lentement" et que nous ne portions pas nos ceintures de sécurité.

Le conducteur de notre véhicule a informé la police qu'en fait, nous portions tous nos ceintures de sécurité (la "conduite trop lente" était un peu plus dur à contester, car elle ne semble pas très logique), mais cette plainte a été ignorée.

Au lieu de cela, la police nous a informés, qu'en fait, ils n'avaient pas été assez durs ; dans leur bienveillance, ils nous avaient condamné à une amende de 250 NIS (46 Euros) alors que nous aurions dû avoir une amende de 1000 NIS (183 Euros).

Ainsi, notre voyage dans la Vallée du Jourdain a coûté 450 NIS (82 Euros). Quand on sait que le revenu moyen d'une famille dans la Vallée est de 1000 NIS, et il devient clait que se déplacer est financièrement impossible pour la plupart des Palestiniens emprisonnés dans la Vallée.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Vallée du Jourdain

Même sujet

Racisme

Même auteur

Peter

Même date

25 janvier 2007