Envoyer cet article
Bilin - 27 octobre 2006
Par ISM
Ibrahim Ghazi Beit-Ilo, 12 ans, a été atteint au cou par un fragment de balle suite à la marche pacifique organisée aujourd'hui contre le Mur d'Apartheid à Bilin. Il a été transféré à l'hopital du gouvernement à Ramallah où le fragment de balle a été enlevé.
16 autres personnes ont été blessées suite aux tirs de bombes assourdissantes et de gaz lacrymogène ou aux coups de matraques distribuées par les Forces d'Occupation Israélienne.
Les manifestants brandissent leurs drapeaux palestiniens devant le Mur d'Apartheid
voir la vidéo de la manifestation
Les 600 manifestants, Palestiniens, Israéliens et internationaux, ont marché derrière leurs responsables politiques et religieux, en brandissant des drapeaux palestiniens.
Les membres du Conseil Législatif Palestiniens, Kayes Abu-Leila et Mohib Awad, les députés israéliens, Mohamed Barakeh et Dov Hanin, un chef religieux Musulman, Taysir Tamimi, et des chefs de village marchaient en tête de la manifestation qui était partie de la mosquée de Bilin pour se rendre jusqu'aux fortifications massives de fils barbelés qui séparent le village de ses terres agricoles.
Quand ils sont arrivés, ils ont été "accueillis" par les soldats israéliens entièrement armés et revêtus de leur costume anti-émeutes et la police des frontières.
L'objectif central de la manifestation était de créer une brèche symbolique dand le Mur en plaçant deux échelles sur la première barrière de fils barbelés.
En utilisant les échelles comme pont, un groupe de manifestants a pu entrer dans la seconde rangée de fortifications du mur.
Pendant qu'ils passaient de l'autre côté, ils ont été attaqués à l'aide de bombes de gaz lacrymogène et de bombes assourdissantes.
L'armée s'est retournée contre les manifestants qui scandaient : "NON AU MUR !"
Les soldats ont tiré du gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes sur la foule, qui a commencé à battre en retraite.
Alors que les manifestants rentraient au village, les soldats ont pénétré dans les oliveraies du village, en tirant du gaz lacrymogène.
Une boîte métallique de gaz a été tirée sur une ambulance qui était garée sur une colline éloignée du mur et les soldats ont pénétré dans le village où une autre boîte métallique de gaz lacrymogène a été tirée dans une maison, blessant une grand-mère, Intisar Burnat.
Les villageois de Bilin ont perdu plus de 50% de leurs terres agricoles pour la construction du Mur d'Apartheid. Le gouvernement israélien a illégalement exproprié leurs terres sans leur offrir de compensations.
Bien que la saisie des terres ait été faite au nom de la sécurité, en fait, une enquête a découvert que les services d'aménagement corrompus de l'armée ont facilité le transfert de la terre de Bilin à un promoteur milliardaire russe qui appartient au Lubavitcher Hassidim. Les terres de Bilin font partie maintenant de la colonie illégale de Modin Illit.
Lire nos articles sur le sujet
Liste des blessés :
Adeeb Abu Rahma, frappé à la jambe
Basem Ahmad Issa, une balle caoutchoutée dans le dos
Zohdiya Ali Al khatib, intoxiqué par le gaz lacrymogène
Mohammad Al khatib, frappé et blessé à la jambe
Naser Abu Rahma, touché à la main par un fragment de bombe assourdissante
Ahmad Mohammad Hassan, touché par une balle caoutchoutée à la jambe
Oz Marinov, touché à la cheville par une bombe assourdissante
Amir Sidi, touché au front par un fragment de bombe assourdissante
R., coupé au pied par des fils barbelés
G. et L., frappés à coups de matraques
Pour plus d'informations :
Abdullah Abu Rahme : 054 725 8210
ISM media office : 02 297 18 24
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Bilin
Non Violence
ISM
27 octobre 2006