Envoyer cet article
Naplouse - 27 octobre 2006
Par ISM
Les fermiers palestiniens récoltaient aujourd'hui leurs olives sur un terrain situé entre la carrière du checkpoint d'Huwarra et la colonie de Berakhya.
Une maison palestinienne inhabitée est en plein milieu de ce secteur, jetant une ombre désolée au-dessus de l'arrêt d'autobus pour colons placé sur la route en-dessous.
L'homme qui vivait là désire ardemment revenir s'installer dans sa maison mais il reste pessimiste.
La famille Ghazzal, effondrée par l'arrestation abusive de Fatih, transie de froid au checkpoint d'Huwarra
Le terrain n'a pas été entretenu depuis plus de 6 ans, parce que les colons israéliens menacent toujours tout Palestinien qui ose même l'approcher.
Pourtant, aujourd'hui, une famille des fermiers de Burin a décidé de braver les colons de Berakhya et est venue tôt ce matin pour cueillir les olives.
À midi, six colons israéliens ont fait irruption sur le terrain armés d'un couteau, et ont menacé la famille Ghazzal, en leur hurlant de partir immédiatement.
Sous les yeux de leurs enfants, le père et la mère ont été bousculés par des colons et frappés aux bras et au ventre.
Un volontaire des Rabbins pour les Droits de l'Homme, Zachariah Sadea, a été contacté. A son arrivée sur les lieux à 13h30, il est immédiatement entré en contact avec le DCO de Naplouse.
Effrayés, les colons israéliens ont finalement quitté le terrain pour aller au commissariat de police de la base militaire de Huwarra afin de déposer une plainte contre le le fils de la famille âgé de 18 ans, Fatih Ghazzal.
Ils ont prétendu que Fatih avait frappé ou menacé de les frapper, les colons israéliens ont exigé qu'il soit arrêté.
A 15h, deux soldats israéliens sont arrivés sur le terrain où la famille était en pleine cueillette, après avoir récupéré des coups donnés par les colons. Fatih a été arrêté par soldats, en le frappant violemment à la tête, comme ils le font toujours.
Zachariah Sadea, a expliqué aux soldats que Fatih n'avait pas frappé les colons mais qu'en fait, les colons l'avaient attaqué, et il a essayé d'empêcher physiquement l'arrestation mais il a également été frappé par les soldats.
Anéantie par l'enlèvement de Fatih, la famille a arrêté sa cueillette de la journée pour descendre jusqu'au checkpoint et attendre leur fils ainé. Pendant que la pluie tombait et que des amis de la famille s'arrêtaient pour leur témoigner de la sympathie avant de franchir le chekpoint, Fatih était transféré de Huwarra au commissariat de police de la colonie d'Ariel.
Ensuite, la famille a quitté le checkpoint, après avoir descendu les sacs d'olives à dos d'homme et les avoir empilé dans un taxi en silence et les yeux pleins de larmes.
Le volontaire des Rabbins pour les Droits de l'Homme, en tant que témoin oculaire de l'attaque de colons, témoignera contre leurs fausses accusations. Les perspectives de succès sont, cependant, minces puisqu'un commandant de l'armée prétend maintenant avoir été témoin de l'attaque de Fatih sur les colons, bien qu'à ce moment-là, il était posté de l'autre côté de la colline.
Fatih est actuellement encore détenu à Ariel, en attendant l'aide juridique de Yesh Din.
Pour tout détail sur l'affaire, contactez :
ISM Naplouse : 0599076568
Source : http://www.palsolidarity.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Cueillette des olives
ISM
27 octobre 2006