Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1615 fois

Beit Ommar -

Deux barrages routiers enlevés en une journée

Par

Le 23 octobre 2006, des membres du Palestine Solidarity Project ont été rejoints par des activistes israéliens de Ta’ayush et des Anarchistes Contre le Mur pour défier la validité des barrages routiers installés illégalement qui ont gravement nui à la liberté de mouvement des villageois palestiniens et qui ont limité l'accès aux services de base tels que les écoles, les hopitaux et les centres économiques.

Deux barrages routiers enlevés en une journée


Photo : les activistes enlèvent un gros bloc de ciment et dégagent la route pour les villageois

Ils ont commencé leur travail dans le village d'Al-Jab’a où ils avaient tenté à plusieurs reprises d'enlever un barrage routier installé par l'Occupant sur la route entre Surif et Al-Jab’a.

Alors qu'ils attendaient l'arrivée d'autres activistes, un Hummer de l'armée israélienne est arrivé et s'est garé devant le barrage routier. Craignant qu'une confrontation ici puisse influencer le succès des autres actions prévues, les activistes ont décidé de se rendre dans le village de Zif.

Arrivés à Zif, les activistes palestiniens, israéliens et internationaux ont immédiatement attaché des cordes autour des gros blocs de ciment.

Comprenant ce que les manifestants allaient faire, des Palestiniens les ont rapidement rejoints pour tirer sur la corde. Ils ont tiré et poussé ensemble jusqu'à ce qu'ils réussissent à enlever 2 blocs.
L'armée n'a pas vu les activistes et elle n'est pas venue interférer dans l'action.

Les activistes sont revenus aux voitures et sont partis pour le village de Beit Ommar, laissant les Palestiniens de Zif avec une route à demi-ouverte et avec plus de facilité pour la circulation.

Quand les activistes sont arrivés à Beit Ommar, ils ont encore attaché des cordes autour des blocs de ciment. C'est la seconde tentative du PSP pour ouvrir cette route. Les Palestiniens de Beit Ommar, aidés des activistes internationaux et israéliens, ont rapidement enlevé 2 autres blocs installés sur cette route.

Alors qu'ils terminaient d'enlever le second bloc, l'armée est arrivée. Lors de la première tentative de retrait de ce barrage routier, l'armée avait violemment attaqué les manifestants, blessant sérieusement certains des activistes.

Pour cette raison, les activistes ont décidé de se disperser, car la route était déjà ouverte.

Deux jours après ces actions, les deux routes étaient toujours ouvertes.

Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Beit Ommar

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Palestine Solidarity Project

Même date

27 octobre 2006