Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1853 fois

Ramallah -

Budrus : Des arbres, pas des Murs

Par

L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Et nous disons à Sharon : vous pouvez prendre des armes pour détruire notre terre et nos vies, mais vous n'avez pas d'armes pour détruire nos esprits, et par conséquent nous ne resterons pas silencieux, et nos amis ne vous laisserons pas nous détruire en silence" a dit l'un des villageois, Fayed Ahmed

Budrus : Des arbres, pas des Murs



Manifestation à Budrus aujourd"hui - Photo : LEFTERIS PITARAKIS -AP - jeudi 22 janvier 2004, 18h49

Des centaines de Palestiniens ­ hommes, femmes, jeunes et vieux -, des Israéliens et des Internationaux en provenance d'au moins douze pays différents* ont bravé une pluie battante aujourd'hui et marché pour la plantation de jeunes oliviers là où le gouvernement israélien avait détruit les arbres pour construire ce qu'il appelle le "Mur de Sécurité".


Les objectifs de la manifestation d'aujourd'hui sont d'obtenir :

• Que soit rendue la terre illégalement et injustement rasée par les bulldozers pour le mur (il y a deux semaines, un superbe verger familial d'olivier)

• Le recours à la Cour de Justice Internationale de la Haye pour interdire le Mur

• De montrer aux Forces Israéliennes d'Occupation que le village n'arrêtera pas sa résistance pacifique, en dépit des fusils, des coups et des emprisonnements.


Soixante Internationaux et Israéliens ont rejoint plus de 250 Palestiniens et ont marché pour affronter les machines qui laminent les terres du village pour faire place au Mur.

A la vue de la foule, les engins de terrassement qui creusaient le sol ont arrêté de travailler et se sont retirés.

Les villageois se sont mis à planter 50 des 500 oliviers (auparavant nous avions parlé de 100) donnés au village par les Rabbis for Human Rights (Rabbins pour les Droits de l'Homme).

Pendant que les villageois plantaient les arbres sur leur terre, la Police des Frontières est arrivée et a annoncé en hébreu aux Israéliens qu’ils avaient quinze minutes pour se tirer de là, afin que les Policiers des frontières puissent "s'occuper des Palestiniens".

Si les Israéliens ne partaient pas, ils seraient arrêtés.

Les villageois ne voulant pas que leurs partisans et leurs invités soient blessés ont demandé à tous de se retirer pour l'instant.

Les villageois, ayant planté 50 arbres aujourd'hui, ont annoncé qu'ils ne cesseraient pas de résister contre la destruction et la confiscation de leur terre et la volonté de transformer leur village en un ghetto emmuré.

Ils ont remercié tous ceux qui les soutiennent et appelé à la communauté internationale pour ne pas fermer les yeux sur ce crime contre l'humanité perpétré en plein XXIè siècle.

"Et nous disons à Sharon : vous pouvez prendre des armes pour détruire notre terre et nos vies, mais vous n'avez pas d'armes pour détruire nos esprits, et par conséquent nous ne resterons pas silencieux, et nos amis ne vous laisserons pas nous détruire en silence" a dit l'un des villageois, Fayed Ahmed**

Budrus et les villages voisins de Nihilin, Qibbya et Medea risquent de perdre 90 % de leurs terres pour le Mur

Le Mur qui se construit entoure ces villages et il n'y aura qu'une entrée pour laisser entrer et sortir les villageois.

Dans d'autres villages où la terre a été détruite et le Mur terminé, les entrées restent fermées en permanence.

Le village de Budrus s'est organisé pour arrêter la construction au moyen d'occupation pacifique sur la terre et contre les bulldozers.
Cependant la réponse des Forces Israéliennes d'Occupation a été extrême : plus de 60 villageois ont été blessés par des balles de caoutchouc recouvertes de métal, les troupes envahissent Budrus et ouvrent le feu à balles réelles, 10 activistes sont en prison (y compris de jeunes enfants), des femmes et des enfants sont également battues et abondamment gazés à chaque manifestation.

Les organisateurs de la résistance non-violente du village ont été enlevés de chez eux en plein milieu de la nuit par l'armée israélienne.

Bonne nouvelle : cette nuit, Ayed Morrar a été relâché après 9 jours d'interrogatoire et de sévices.

Merci à tous ceux qui ont appelé et écrit aux autorités israéliennes au nom de Ayed , de Nai'm et des autres villageois de Budrus emprisonnés pour avoir résisté au Mur.
Na'im et les autres villageois restent sous la garde des Israéliens.

S'il vous plait, continuez à faire pression sur les membres de vos parlements et sur les représentants de votre gouvernement pour dénoncer et agir contre les violations par Israël des droits de l'homme palestinien.

S'il vous plait continuez de téléphoner et d'écrire aux autorités israélienne pour Na'im Ahmed Hussein Morrar et ceux de Budrus emprisonnés pour résistance active et pacifique.


Prison d’Ofer
+972-2 588-4202 ou +972-2 588-4348

Porte-parole du Service des prisons israéliennes
Tel : +972 8 977 6806

Ministre de la Justice, Yosef Lapid
Tél. : +972-2-646-6527
Fax : 0+972-2-628-5438

Procureur Général, Brig. General Menahem Finkelstein
Fax: +972-3-569-4370

Meir Sheetrit,
Ministère de la Justice
29 Saleh al-Din Street
Jérusalem, 91010
Israël
Fax : +972 2 628 8618
E-Mail : sar@justice.gov.il

Mme Orit Adato
Commissioner, Israëli Prison Service
Fax: +972 8 921 0649


Pour plus d’informations, appelez s’il vous plait

Ahmed (Arabe) : +972-66-339-862
Max (Anglais) : +972-53-471-226
Huwaida (Arabe & Anglais) : +972-67-473-308


* Pays représentés : Australie, Grande-Bretagne, Canada, Danemark, Finlande, France, Islande, Japon, Ecosse, Afrique du Sud, Suède, Etats-Unis + des Israéliens

** Pseudonyme utilisé pour des besoins de sécurité.


INTERNATIONAL SOLIDARITY MOVEMENT
www.palsolidarity.org



Source : www.palsolidarity.org

Traduction : CS

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

22 janvier 2004