Envoyer cet article
Naplouse - 12 juillet 2005
Par ISM
Lundi, les habitants de Balata ont assisté aux funérailles du deuxième enfant-martyr en cinq jours.
Noor Faris Njem âgé de 14 ans a reçu une balle dans la tête mercredi soir dernier quand l'armée israélienne est entrée dans le camp de réfugiés de Balata et qu'elle ait, sans avertissement, ouvert le feu sur des civils non-armés.
Noor (qui signifie “lumière”) a passé la tête de l'autre côté d'un mur pour voir si la jeep était toujours là quand un soldat lui a tiré une balle dans la tête.
Malgré tous les efforts des médecins, il est mort dimanche après-midi : le deuxième enfant à mourir de ses blessures infligées par l'armée israélienne cette nuit.
En représailles du tir sur Noor, deux jeunes combattants de 16 ans étaient postés pour attendre les soldats quand ils entreraient dans le camp.
Khalid Mohammed Msyme a été abattu et l'autre garçon est dans un état critique.
Balata est un camp de réfugiés situé au coeur de la Cisjordanie , à des dizaines de kilomètres des villes israéliennes.
Il n'y a aucune raison pour que les soldats israéliens viennent à Balata cette nuit-là.
Il n'y avait aucune opération militaire israélienne, aucune revendication de rique pour des civils, des colons ou des soldats israéliens.
Il n'y avait aucune raison pour que les soldats israéliens tirent sur Noor, un enfant non-armé.
Il n'y avait aucune raison pour qu'ils viennent avec leurs véhicules dans les rues palestiniennes en pleine nuit, où ils savaient qu'ils trouveraient des jeunes en colère et traumatisés par le tir sur l'un de leurs amis.
Il n'y avait aucune raison pour qu'ils viennent dans le camp en tirant jusqu'à ce qu'ils attirent deux autres garçons et ne partent qu'après les avoir abattus aussi.
Deux autres enfants sont morts inutilement, s'ajoutant aux centaines d'autres qui sont déjà morts ici.
La mort de Noor a été annoncée depuis la mosquée à 7h du matin par un homme qui pouvait à peine parler par l'émotion.
Bien que nous nous attendions à ces nouvelles depuis plusieurs jours, la mort d'un enfant perturbe toujours.
Je suis désolé de dire que nous avons perdu le compte du nombre d'enterrements auxquels nous avons assistés ici. Cela ne devient pas plus facile. Au contraire, j'en ressens encore plus le poids maintenant.
D'abord, j'étais soulagé de voir que je pouvais partager l'émotion de l'événement; avec le temps, et les liens de plus en plus profonds qui me lient à la communauté, je me sens plus près des larmes à chaque martyr : pas des larmes de peine (ces personnes ne sont pas de ma propre famille)...
Des larmes de frustration face à la perte inutile de vies ici. Avec ces dernières deux décès, je ressens également la perte de tout espoir de paix ici.
Depuis ces quatre derniers mois, la Palestine est censée jouir du cessez-le-feu.
Cela n'a rien à voir avec la paix à Balata.
Pendant cette période, il y a eu d'innombrables incursions, des dizaines de blessés, une masse d'arrestations, une invasion, un couvre-feu, les assassinats de deux habitants de Balata et maintenant le tir sur trois enfants, causant la mort de deux d'entre eux.
Les Brigades des Martyrs d'Al Aqsa et les autres brigades de la résistance palestinienne de Balata ont annoncé la fin de leur participation au cessez-le-feu.
Cela signifie qu'ils exerceront maintenant des représailles pour toutes les attaques des Forces de l'Occupation Israélienne.
J'espère que les médias du monde rapporteront ceci honnêtement, en expliquant que les forces israéliennes n'ont jamais respecté leur participation au cessez-le-feu.
Source : www.palsolidarity.org
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Enfants
ISM
12 juillet 2005