Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1856 fois

Jérusalem -

Regardez ces enfants… Comment un parc peut-il être plus important qu'un toit au-dessus de leurs têtes ?

Par

Dahiyat al Salam est un village situé près de Jerusalem, où toutes les maisons sont `illégales', parce qu'elles ont été construites sans permis des occupants israéliens.
Ce permis est presque impossible à obtenir pour les Palestiniens, et donc presque toutes les maisons palestiniennes nouvellement construites dans les secteurs autour de Jérusalem font l'objet des ordres de démolition.
Dans ce secteur particulier, 148 maisons doivent être démolies, et beaucoup de maisons ont déjà été détruites.

Quelques familles ont reconstruit leurs maisons après qu'elles aient été démolies. D'autres familles moins chanceuses doivent vivre dans des tentes ou des hangars.

Les Forces de l'Occupation Israéliennes sont arrivées à 7h et ont donné 5 minutes à la famille pour emballer leurs affaires et quitter leur maison avant que les bulldozers ne commencent. La famille, naturellement, a protesté contre ce traitement, et l'un des soldats a tiré un petit bébé des bras de sa mère. Ils tous ont été explusés de la maison, et détenus jusqu'à ce que la démolition soit terminée environ 15 minutes plus tard.

La famille est très pauvre, la grand-mère est sourde, et le grand-père est aveugle. Ils occupaient la maison gratuitement grâce à l'aide d'une autre famille. Maintenant ils ne savent pas où habiter, mais ils espèrent que la Croix Rouge leur fournira une tente.

Sur la colline à côté de la maison, il y a environ 30 tentes et hangars, où vivent d'autres familles qui ont perdu leurs maisons. Même ces hangars sont de temps en temps démolis par les autorités israéliennes, et, sur la colline voisine, il y a de nouveaux bungalows énormes établis par les colons israéliens illégaux. Ils n'ont également aucun permis de construire, mais les autorités israéliennes regardent d'autre façon quand ce sont des Israéliens violent cette loi.

En face de la maison détruite, de l'autre côté de la rue, vit un homme dont la maison a été démolie 5 fois, et à chaque fois elle a été reconstruite par le Comité Israélien Contre les Démolitions de Maisons (ICAHD). Maintenant, c'est devenu un lieu de réunion pour les activistes qui a été baptisé du nom de Rachel Corrie l'activiste américaine de l'ISM qui a été tuée par un bulldozer israélien en 2003.


Nous sommes allés prendre un café dans la maison, mais à peine dix minutes après être entrés, on nous a dit qu'une autre maison était démolie à Silwan, un autre secteur à l'intérieur de Jérusalem, et qu'on pourrait avoir besoin de nous là-bas.

Nous nous sommes dépêchés de monter dans un taxi, mais quand nous sommes arrivées, l'endroit était cerné par les soldats. On nous a dit que la démolition était presque terminée.

On nous a dit également qu'environ 88 maisons faisaient l'objet d'ordres de démolition dans ce secteur, parce que le gouvernement israélien veut établir une sorte de parc archéologique.

Un homme qui a éclaté en larmes nous a dit :
"Regardez ces enfants… Comment un parc peut-il être plus important qu'un toit au-dessus de leurs têtes ?"


A lire également l'article de Merijn de Jong : "Est-ce que le monde est aveugle ? Deux autres familles ont perdu leurs maisons à Jérusalem-Est aujourd'hui."

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Démolitions de maisons

Même date

12 juillet 2005